Rentabilité immobilier étudiant : la hausse de l’été !

En fonction de la période de l’année, l’immobilier étudiant va connaitre des fluctuations avec des périodes plus ou moins calmes. Quelles sont ces périodes et quelles stratégies mettre en place pour profiter de ces fluctuations pour augmenter votre rentabilité ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

rentabilité-immobilier-étudiant-miniature-youtube

Eric, investisseur immobilier depuis 2003 et spécialisé dans l’immobilier étudiant. Je décrypte aujourd’hui avec vous la hausse de la demande en été pour vous aider à déterminer la stratégie à adopter pour augmenter votre rentabilité.

L’été : la saison forte pour l’immobilier étudiant

Dans le secteur de l’immobilier étudiant, la période estivale est une phase clef pour louer ses biens ! C’est également une occasion de profiter de cette hausse de la demande pour augmenter votre rentabilité !

Ce qu’il faut retenir :

Juin/juillet : les étudiants cherchent un logement de qualité avec un prix attractif. Ils ont encore le choix et privilégient un bon rapport qualité/prix !

Août/septembre : les étudiants cherchent un logement, c’est tout. Ils sont dans le rush, dans l’urgence et on beaucoup de difficulté à trouver un logement.

La période Juin/Juillet

En Juin et Juillet, la demande de location explose dans la majorité des villes étudiantes. Ainsi, en tant qu’investisseur vous allez recevoir de nombreuses demandes de location pour vos biens.

Quels sont les locataires de Juin/Juillet ?

Sur cette période, vous allez recevoir des locataires prévoyants, qui s’y prennent à l’avance pour trouver un logement pour l’année.

Cependant, ces locataires vont être assez regardant sur la qualité de vos biens, l’emplacement, le prix de la location, les services, etc… En effet, à cette période de l’année, les locataires ont encore le “choix” car de nombreux biens sont disponibles.

Louer rapidement et simplement

De fait, vous aurez à faire à des locataires sérieux et prévoyants mais avec des exigences. Alors, pour vous démarquer et ainsi louer simplement et rapidement, je vous conseille de proposer des biens de qualité. Ainsi, vous profiterez de cette hausse de la demande pour augmenter votre rentabilité grâce à l’immobilier étudiant.

La période Août/Septembre

En Août/Septembre, la période “chaude” se termine mais certains étudiants ont encore beaucoup de mal à trouver des logements. Ces personnes sont dans le rush et pressées de trouver un logement avant la rentrée. Aussi, elles sont moins exigeantes.

Quels sont les locataires en Août/Septembre ?

Sur ces périodes, je reçois de nombreuses candidatures avec de très bons dossiers mais qui rencontrent des difficultés à trouver un logement. Je reçois également des candidatures de la part d’étudiants internationaux avec de très bon dossiers mais qui ne trouvent rien non plus…

En effet, certains investisseurs ne maîtrisent pas totalement le fonctionnement de la location à des étudiants étrangers et ont peur de louer à des profils qui sortent du cadre.

Choisissez bien vos locataires

C’est donc réellement une période critique pour les étudiants qui recherchent un logement pour l’année qui démarre. Ainsi, en tant qu’investisseur vous risquez de recevoir énormément de demandes. Vous allez alors être amenés à faire des choix et à filtrer les profils.

En effet, parmi les demandes vous aurez des profils moins rigoureux et des personnes qui s’y prennent prennent un peu à la dernière minute. Or, ce n’est pas forcement un critère valorisant pour le locataire. Ainsi pour sécuriser la rentabilité de votre bien immobilier étudiant, faites bien attention au choix de vos locataires.

Conclusion : profiter de la hausse de la demande en immobilier étudiant pour augmenter votre rentabilité

Finalement, de Juin à Septembre, la demande de location dans le domaine de l’immobilier étudiante reste assez forte ! Vous recevez beaucoup de demandes de location et c’est à vous de faire le choix des profils de locataires que vous recherchez.

Ainsi, en fonction de votre choix, vous n’avez plus qu’à adapter votre stratégie de mise en location pour répondre à vos critères et objectifs !

Exemple de location dans l’immobilier étudiant avec une haute rentabilité

Il existe une stratégie dans la location immobilier pour étudiant à haute rentabilité, que je n’utilise pas personnellement, mais qui a fait ses preuves.

L’objectif est de louer ses appartements en courte durée l’été puis de repasser sur une stratégie moyenne/longue durée en Septembre. Ainsi, vous générez des loyer potentiellement plus élevés pendant l’été tout en ayant la garantie de louer toute l’année via la location étudiante.

Pour en savoir plus sur la location courte durée et les choix que je réalise personnellement en moyenne/longue durée, je vous propose un guide complet 100% gratuit ! Vous pouvez le téléchargez simplement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

J’espère que cette ressource pourra vous aider et que cet article vous aura apporté plus de clarté sur la sujet de l’investissement immobilier étudiant et de la rentabilité qu’il est possible d’en dégager !

Pour plus de conseils sur le sujet et de partage de mon expérience personnelle, je vous propose une vidéo à regarder sur le sujet !

Si vous avez des questions sur cette thématique ou si vous souhaitez partager avec moi votre expérience de la location étudiante, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

En attendant je vous dit à très vite,
Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !