Depuis quelques temps, je n’étais plus tout à fait satisfait de mon comptable…
J’avais constaté quelques erreurs dans son travail et cela devenait de plus en plus difficile de le joindre pour lui poser mes questions. Sa secrétaire me promettait qu’il allait me rappeler, ce qu’il n’a jamais fait. Certains comptables s’y prennent à la dernière minute et lorsque c’est la période des déclarations d’impôt, c’est le rush. En plus, j’ai appris qu’à partir de 2016, la disparition d’un des avantages fiscaux allait augmenter mes frais de comptabilité (comme expliqué dans l’article précédent).
J’ai alors décidé de changer de comptable. J’ai donc pris rendez-vous et demandé plusieurs devis à différents cabinets comptables.
Il y a avait aussi un point qui m’embêtait un peu. C’est de devoir me trimbaler tous les ans une dizaine de classeurs avec les comptes de mes appartements pour les laisser quelques jours au comptable (et oui ! c’est ce qui arrive lorsqu’on commence à avoir plusieurs meublés). Et aussi de devoir scanner tel ou tel document parce qu’il manquait une pièce au dossier.
Une découverte : le service de comptabilité LMNP en ligne
Et puis j’ai découvert par hasard qu’il existait une application web qui permettait de saisir soi-même sa comptabilité LMNP.
- Mon comptable m’avait toujours donné l’impression que cette comptabilité était compliquée. Qu’il fallait faire des calculs savants d’amortissement et de charge et que cela n’était pas à la portée du commun des mortels. Donc l’idée de faire moi-même ma comptabilité ne me paraissait pas de prime abord la bonne option.
- En plus, le fait de ne pas avoir de personne physique qui puisse répondre à mes demandes me paraissait un peu dangereux.
- Le seul point positif que je voyais à l’époque était le prix vraiment compétitif de cette solution : 249 euros par an, quelque soit le nombre de meublés que vous souhaitez intégrer dans votre comptabilité. En faisant mes calcul, je me rendais compte que pour 2016, un comptable classique allait me coûter, dans mon cas particulier, environ 5 à 6 fois plus cher !!!
(mise à jour du 04/05/2016 : cette solution revient maintenant à moins de 130 euros après réduction d’impôt. Voir le nouvel article : https://www.campus-invest.fr/jadore-mon-comptable/ )
Bref, je décidais d’appeler le service client pour avoir plus d’informations sur cette formule de comptabilité en ligne.
Ce service s’appelle “JE DÉCLARE MON MEUBLE .COM” en un mot : www.jedeclaremonmeuble.com . Il a été développé à l’initiative du groupe immobilier Lodgis, spécialisé dans la location meublée à Paris depuis plus de dix ans. Avec 5 000 propriétaires qui lui font confiance, plus de 60 000 transactions, 50 collaborateurs expérimentés, Lodgis est aujourd’hui un groupe solide.
A chaque fois que j’ai appelé le service client, je n’ai jamais attendu plus de 5 sonneries. Il y avait toujours quelqu’un de compétent pour répondre à mes questions.
Avant de me décider, j’ai également découvert sur le site plein d’informations utiles sur la location meublé. On peut y trouver tout une série d’articles qui traitent de différents sujets liés à la location meublé. J’y ai même appris des choses que mon comptable ne m’avais pas dites ! Les articles sont clairs et bien rédigés.
Le site www.jedeclaremonmeuble.com propose gratuitement une série d’outils pratiques :
- outil de simulation pour calculer les économies réalisées en passant de la location nue au meublé,
- outils pour remplir automatiquement certains formulaires administratifs,
- documents utiles (modèle de courrier de levée d’option, formulaire P0 de début d’activité meublée, etc…)
Présentation du fonctionnement du service www.jedeclaremonmeuble.com
L’offre essentielle permet de saisir soit-même sa comptabilité. C’est beaucoup plus simple que je ne le pensais !!!
Pour vous donner une idée du fonctionnement, et de la simplicité d’utilisation, voici une vidéo de présentation qui montre les différentes étapes de la saisie.
Tout est automatique. Tout est expliqué par des notes d’informations. Il n’y a qu’à remplir les 8 catégories : Informations personnelles, Immobilier, Amortissements, Charges, Recettes, Emprunts, Déclaration N-1, Télédéclaration.
- Dans la catégorie Immobilier, vous pouvez ajouter autant d’appartements que vous en possédez. Pour chaque nouvel appartement apparaît un nouvel onglet. Ces onglets se retrouvent alors dans les autres catégories.
- Pour les Charges, il suffit de rajouter une ligne pour chaque nouvelle facture et de copier le montant de votre facture. Personnellement, je fais cela dès que j’ai une nouvelle facture, le soir avant de la classer, ça me prends quelques secondes. En procédant ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper quand la période de déclaration des impôts approchera. Tout est déjà fini.
- Les Amortissements sont calculés automatiquement à partir de la valeur de vos biens.
Il ne vous restera plus alors qu’à lancer la télétransmission au service des impôts. La liasse fiscale est disponible au format PDF. Vos informations comptables sont alors automatiquement reportée pour l’année suivante.
Si vous voulez en savoir plus sur ce service en ligne, vous pouvez cliquer sur le logo ci-dessus. Je réserve aussi quelques surprises pour les inscrits à la lettre d’information.
Bilan après 6 mois d’utilisation du comptable en ligne :
Je dois dire qu’au moment de m’inscrire au service, je ne savais pas tout à fait à quoi m’attendre. Je me demandais si le service allait être ergonomique et facile d’utilisation. Je me demandais aussi si le support téléphonique allait être efficace.
Aujourd’hui je suis tout à fait satisfait d’avoir fait appel à “JE DÉCLARE MON MEUBLÉ” ! Dans le tableau suivant, je vous montre ce qui a changé pour moi depuis que j’ai quitté mon ancien comptable :
Mon ancien expert comptable | JE DÉCLARE MON MEUBLÉ (offre essentielle) |
|
---|---|---|
Transfert des documents comptables (factures, comptes de charges, etc...) | besoin de trimbaler mes classeurs chez le comptable ou de scanner tous les nouveaux documents | aucun document nécessaire |
Vérification des comptes | nécessite de prendre rendez-vous avec le comptable | En ligne : 24h/24, 7j/7 |
Disponibilité | très mauvaise (à part au tout début) | support qualifié toujours disponible et très réactif. Réponse immédiate du support aux heures de bureau. |
pertinence des réponses aux questions | bonne mais limitée à la disponibilité du comptable | bonne. FAQ en ligne + support téléphonique par des experts du LMNP |
Coût | 1250 euros | 129 euros après réduction d’impôt ! |
Que pensez-vous de cette alternative au comptable classique ?
Si vous avez aimé mon test de cette nouvelle web-application cliquez sur une des icônes de réseaux sociaux ci-dessous. Et surtout laissez votre commentaire pour dire si vous avez déjà un comptable ou si au contraire vous en cherchez un !
Contenu de qualité ! Je suis heureux d’avoir découvert le site via cet article, je reviendrais lire d’autres articles rapidement si la qualité est équivalente sur le reste !
Merci Eric
Merci Eliott 🙂
De prochains articles sont en préparation, notamment sur le DPE et les opportunités qui en découlent.
Au plaisir de lire vos commentaires 🙂
Et vous pouvez aussi nous trouver sur la chaîne Youtube du même nom.
Bonjour Eric,
je viens de créer mon premier LMNP en indivision personnes physiques. je me demandais si le logiciel de l’offre Essentielle (jedeclaremonmeuble.com) prend en compte ce cas ou bien je dois nécessairement souscrire à l’offre Intégrale (qui est bien plus chère) ?
merci pour vos conseils éclairés et bravo pour ce fil très complet. marc
Bonjour Eric, Merci pour tes articles toujours top.
– A propos du calcul de la base amortissable d’un bien en LMNP ( par exemple appartement construit année 1971 dans le sud de Paris): : pour avoir la base amortissable, comment ton logiciel determine-t-il, , la valeur du terrain à déduire du prix du bien (peut être 15 à 20% ou plus pour Paris?) ?
– Pour la détermination des quote-parts des composants (bâti,équipement, plomberie,etc) et les taux d’amortissement de chaque composant : d’où sortent les % qu’on te propose ?
-Est ce que le cabinet comptable prend en charge les relations avec le fisc en cas de redressements fiscaux?
Merci beaucoup
Bonjour Daniel, pour les profils d’amortissements, les pourcentages sont des règles d’usage que les experts comptables utilisent. Il n’y a rien d’officiel, ce sont des usages.
Pour le pourcentage du terrain, le logiciel part sur des profils types. Mais tu peux très bien le modifier à la main si ton terrain est plus ou moins grand.
merci Eric .Autre question :dans le cas d’une location meublée à l’année à des étudiants de deux chambres de ma résidence principale : est il possible de choisir l’imposition LMPN au réel avec déduction des charges et des amortissements au prorata de la surface louée? ou seul le micro BIC est autorisé ? Merci
Bonjour Eric, merci pour vos précieux conseils. Mon AGA me demande de justifier la ligne “banque” de la balance, il y a un débit positif et un crédit positif de valeur identique (181855 euros) et je n’arrive pas à déterminer à quoi correspond cette ligne “banque” et pourquoi la valeur est identique… je vous remercie d’avance pour votre réponse. Elisabeth
Super article ! merci !
Bonjour Eric
merci beaucoup pour ce site riche en informations.
Quelques questions avant de m engager avec JDMM.com
1) est ce que ce sont eux qui calculent l’amortissement ou le logiciel ?
2) vous aviez parlé de profil… qu est ce que ça veut dire… l amortissement dépend du profil ? Ce n est pas le même pour tous ?
3) je suis inquiet même sur une offre essentiel parce que si je déduis trop ou pas assez de dépenses qui peut me corriger ?
3bis) exemple les charges vous avez écrit qu’ on déduit la totalité ( pardon, mais j ai un doute) est ce que l offre intégrale
permet de vérifier nos écritures ?
4) est ce que le site nous aide en cas de contrôle au moins pour éviter les problèmes d amortissements ?
merci beaucoup
Ps je dois faire ma première déclaration ce mois ci et je suis perdu….
Bonjour Eric
Je viens de déclarer au impôts ma liasse fiscale sur mes revenus locatifs LMNP de 2019
Es qu’il sera possible de modifier la ventilation de l’amortissement de mon bien lors de ma prochaine déclaration (la durée et la quote-part)
En sachant que pour cette année, mon comptable avait déjà prédéfini une ventilation
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Mickaël,
le profil d’amortissement est défini au début du projet (la première année) et ne peut être modifié par la suite. En tout cas, l’application JD2M ne permet pas de faire cela.
Bonjour Eric
Je viens de déclarer au impôts ma liasse fiscale sur mes revenus locatifs LMNP de 2019
Es qu’il sera possible de modifier la ventilation de l’amortissement de mon bien lors de ma prochaine déclaration (la durée et la quote-part)
En sachant que pour cette année, mon comptable avait déjà prédéfini une ventilation
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour Eric,
Merci pour toutes ces infos et articles très intéressants.
En effet, j’ai souscris l’offre essentielle de je déclare mon meublé et l’utilisation est très simple.
Par contre, mon AGA me demande le fichier FEC (fichier écritures comptables) informatisé pour l’EPS (examen périodique de sincérité) et c’est là ou je coince !
le logiciel de je déclare mon meublé est bien un logiciel FEC agrée par l’administration fiscale ?
comment récupérer ce fichier FEC ?
merci de votre réponse, cordialement
Elisabeth
Bonjour Hervé,
de mémoire, JD2M génére un fichier FEC en même temps que la liasse fiscale, lors de la déclaration en ligne. Ce fichier est au format .csv
Bonjour Eric
Tout d’abord je vous remercie pour vos vidéos à partir desquelles on apprend un peu plus chaque jour.
Ma situation: j’ai signé mon premier bien chez le notaire le 30 novembre 2019. J’ai intégré un premier locataire seulement le 1er mars 2020.
J’ai déclaré l’activité, P0i, en indiquant un début d’activité pour le 30 novembre 2019, afin de pouvoir intégrer les déficits liés aux frais de notaires, frais d’agences et compte prorata.
Mes premiers remboursement en banque ont intervenus en janvier 2020, et sur 2019 je n’ai eu aucune activité (pas d’entrée, pas de sortie, pas d’achats).
Ma question svp: suis-je tenu de faire une liasse fiscale (2031 SS, 2033-A,B,C) et 2042 C Pro sur l’exercice 2019 (1 seul mois) ou est ce que la liasse de 2020 pourra s’étendre jusqu’au 30 novembre 2019?
Si oui, suis-je tenu de passer par un expert comptable+CGA pour ma liasse de 2019? (je compte le faire pour les revenus de 2020, qui sera ma véritable première années d’activité).
Ou alors au vu de ma situation assez simple, quelle cases des annexes 2033-A, B,C devrais-je remplir pour prendre en compte mes frais de notaire, frais d’agence et de compte prorata( sachant ou alors quelles cases spécifique pourrais-je remplir dans les annexes 2033-A,B,C. J’ai compris que le 2031 SD puis le 2042 C Pro sont générés par la suite.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour Steve et merci pour votre retour.
Votre situation est clairement décrite. Votre question est de savoir si vous devez faire une liasse fiscale pour 2019 et 2020, même si vous n’avez pas eu de recettes en 2019.
Si vous êtes au LMNP au réel, vous êtes tenus de transmettre votre liasse fiscale tous les ans (même si aucun revenu). Si vous ne le faites pas pour 2019, vous allez perdre le bénéfice de la déduction des frais de notaires, d’agence, travaux, … ce qui serait dommage.
Ces dépenses de 2019 vont vous générer un déficit qui sera reportable les années suivantes. Donc l’économie fiscale que vous allez faire sera de toute façon plus grande que les frais de comptabilité pour 2019 (surtout si vous passez par jedeclaremomeuble avec ses tarifs très bas).
Donc je vous conseille de faire une 2031 SS pour les 2 années.
Bien à vous.
Bonjour eric
Je vais faire l acquisition d un studio ( signature definitive prevu mi mai)
Quand faut il que je m enregistre au po i ? sachant que je prévois de le loué en septembre .
Pour pouvoir deduire les frais de notaire
Et quand m inscrire sur le site jd2m?
Merci pour ta reponse
Bonjour Thomas et félicitation pour ta nouvelle acquisition.
Si tu veux bénéficier de tous les avantages, il faut t’enregistrer via le P0i dans les 15 jours de signatures de l’acte de vente.
L’idéal est de le faire le même jour et de mettre un début d’activité meublée au jour de la signature. Cela te permettra de déduire les frais de notaires, frais d’agence et plus tard les éventuels travaux.
Pour l’inscription à JD2M, tu as le temps. Il faudra le faire avant mars 2021. Mais le mieux et de le faire plus tôt, comme cela tu pourras rentrer tes factures au fil de l’eau. Lors de l’inscription, précise bien que c’est pour l’année fiscale 2020.
Bonjour
J’ai acheté un studio dans le 15e arrondissement de paris le 15 octobre 2019. Il était déjà loué. Nous sommes le 22 janvier 2020. Puis je le déclarer au réel en LMNP ? Je n’ai pas fait la démarche pour le SIRET mais je compte le faire avant la fin du mois. Est ce encore possible ? Ensuite puis je prendre encore déduire les frais de notaire ? Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Eric,
J’ai acquis en octobre 2017 un logement meublé destiné à l’hébergement de mes enfants pour leurs études. Mon fils quittera le logement en juillet 2020 date à laquelle je le mettrai en location meublée.
J’ai fait (je pense trop tôt) ma demande de SIRET et je dois donc faire une déclaration (option choisie le réel).
J’ai donc quelques questions :
Est ce que les frais de notaires peuvent être encore amortis et si oui quel est le délai d’amortissement sinon sont-ils perdus ?
Le bien est géré par un syndic, toutes les charges sont à déduire ou seulement la partie affectée au locataire futur ?
L’amortissement du bien ne porte que sur 85 % de sa valeur ? (hors frais de notaire) et doit être au minimum de 25 ans et maximum 30 ans ?
L’amortissement des meubles doivent être compris entre 5 ans et 7 ans ?
Si je comprends bien c’est le propriétaire qui choisit en fonction de la meilleure rentabilité nette pouvant être obtenue ?
Quels sont les documents à fournir à l’administration fiscale (compte de résultat, bilan, tableaux d’amortissement…) ?
A quelle date doit être faite cette déclaration ?
Si je fais des travaux pour changer les fenêtres, pourrai-je les intégrer dans les charges ou doivent-ils être amortis ? Pour quelle valeur ? (la totalité, le HT, sans la pose…)
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour Chrystelle et merci pour votre commentaire.
Je vais tenter de répondre dans l’ordre à vos multiples questions :
– les frais de notaires doivent être pris en compte l’année de l’achat. Donc à priori c’est trop tard pour les intégrer. Cependant, il existe 2 techniques pour pouvoir quand même les prendre en compte. Cela demande un peu d’implication. Un peu long à expliquer ici.
– l’intégralité des charges sont à déduire dans la compta meublé.
– L’amortissement porte généralement sur environ 85%, mais ce chiffre peut être variable. Il dépend de la côte part du terrain dans la ventilation des amortissements. Il est possible de jouer légèrement là dessus (en évitant de dépasser les 90%). La durée d’amortissement n’est pas de 25 ou 30 ans. Elle dépend de chaque composante (la durée de la toiture n’est pas la même que celle des murs ou de l’électricité).
– L’amortissement des meubles dépend de leur durée de vie estimée. En général entre 5 et 15 ans.
– Normalement c’est le comptable qui choisit le profil d’amortissement adapté. L’outil “jedéclaremonmeublé” permet de choisir dans des profils prédéfinis, mais aussi d’ajuster “à la main” si besoin. En général, les profils prédéfinis suffisent largement et permettent de gagner du temps.
– Les travaux (pour changer des fenêtres) peuvent être intégrés dans les charges si leur montant est inférieur à 500 euros. Pour les montants supérieurs, l’usage est d’amortir ces dépenses.
– C’est la valeur TTC avec la main d’œuvre (pose) qui doit être prise en compte lorsqu’on est au LMNP au réel.
Ouf… Ca y est j’ai répondu aux questions ! Il y en avait un paquet quand même 🙂
En tout cas, c’est une bonne idée de le passer en meublé.
Bonjour Eric,
Tout d’abord merci, car abonné à votre site en 2018, et suivant vos suggestions et conseils j’ai pu
réaliser mon projet à savoir acheter un appartement et l’emménager (haut de game) en vue d’une colocation pour 4 étudiants à Avignon.
Aujourd’hui cet appartement est prêt à être loué pour la prochaine saison universitaire, et j’ai
donc passé quelques annonces sur différents sites (Le Bon Coin, Airbnb, Appartager, etc…)
pour l’instant cela ne donne aucun résultat ni contact.
J’ai lu dans certains de vos articles qu’une clientèle d’étudiants étrangers pour des études en
France pouvait être intéressée par ce type de colocation améliorée (équipements, services, etc…)
existe-t-il des sites particuliers pour publier des annonces s’adressant à des étudiants étrangers
et concernant ce type de colocation.
De même quels sont les sites d’annonces que vous préconisez en France et en général.
Veuillez excuser ces questions de néophyte mais il faut bien commencer un jour… (surtout
lorsque l’on va avoir 75 ans dans quelques jours)
Un grand merci pour votre éventuelle réponse, et encore un grand bravo pour tous vos conseils.
Très cordialement.
Jacky-Jean BOSSE
Bonjour Jacky-Jean et merci pour votre message.
Concernant votre recherche de locataires, je suis étonné que vous n’ayez pas de demandes via les sites que vous mentionnez.
Le texte de l’annonce et surtout les PHOTOS peuvent faire une grande différence dans le nombre de demandes (voir article sur les photos sur le blog).
Je vous invite donc à soigner particulièrement ces 2 points.
Vous pouvez aussi utiliser les sites suivants : roomlala et studapart.
A très bientôt et bon succès pour votre mise en location 🙂
Bonjour Eric,
Pourriez vous me dire si l’offre essentielle de je gere mon meublé est compatible avec un appartement en indivision?
merci pour votre article très interessant
Bonjour Caroline et merci pour votre retour.
Oui, je vous confirme, l’offre essentielle est compatible pour les appartements achetés à plusieurs, en indivision.
Il faut juste l’indiquer au moment de la création de votre compte.
Bonjour Eric et merci pour ce précieux test!
Je débute dans la location meublée et j’ai qqs questions…
J ai acheté en indivision avec ma fille un studio en Janvier 2018 et fait des travaux. Il est loué en meublé depuis février 2018.
Je ne savais pas qu’il fallait se declarer et obtenir un siret et je souhaiterais pouvoir déclarer aux frais reels cette annee sur les revenus 2018. Est ce encore possible ? (Je serais le seul à gérer l’appartement, puis je m enregistrer seul sur le Po ?)
Sinon, dois je déclarer les revenues 2018 de ce meuble en revenues fonciers cette année et commencer l’activite Meuble au 1er janvier 2019? Dans ce cas je devrais réévaluer la valeur de l’appartement par une agence (un site genre meilleursagents suffit il?) afin d’amortir le bien ?
Merci pour tes conseils éclairés
Claude
Bonjour Claude et merci pour votre retour sur le test du comptable en ligne.
Pour déclarer l’année 2018 au frais réel, normalement cela n’est plus possible à la date d’aujourd’hui. La date limite de la déclaration est dépassée.
Normalement le P0 est à envoyer dans les 15 jours suivant le début de l’activité. Toutefois pour 2019 vous pouvez encore le faire.
Je vous invite donc à le faire rapidement. Vous pourrez ainsi déclarer vos revenus 2019 au réel.
En effet, vous pouvez procéder à une réévaluation de l’appartement si vous pensez que sa valeur a changé. Pour cela, faite appel à une agent immobilier ou à un notaire.
Le nouveau prix estimé servira de base pour le calcul des amortissements.
Bonjour Eric
Je viens de souscrire l’offre Essentiel chez jedeclaremonmeuble et pour pour la 1ère fois une LMNP. J’ai déclaré et obtenu le liasse fiscale, mais en effet, je n’ai pas encore un CGA pour faire la télétransmission au service des impôts.
Avez vous une référence du CGA à me présenter?
En attendant votre réponse, je vous remercie beaucoup.
TRAN
Bonjour Tran 🙂
Pour le CGA, je vous conseille CGAction à Saint-Malo. C’est un très bon rapport qualité prix. Par contre je ne sais pas si l’inscription à un CGA est encore possible pour cette année. A vérifier avec eux.
le site de CGAction : https://www.cgaction.fr/
Bonjour éric et félicitations pour les échanges et conseils mis à disposition. Nous avons acheté courant janvier 2019 un appartement que nous faisons retaper complètement par des artisans. Le début des locations devrait être fin mai début juin (on espère en tout cas). Devons nous prendre cette année JD2M offre essentielle ou devons nous le faire en 2020 pour la déclaration des revenus perçus en 2019. De plus nous hésitons quant à choisir le bail car nous allons faire de la coloc étudiant et airbnb en été, nous sommes pas très chaud pour le bail avec solidarité (même s’il sécurise plus le bailleur). Avez vous des baux solides à nous conseiller ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Nicolas
Bonjour Vervelle et félicitation pour votre acquisition.
Pour le bail de colocation, je vous conseille celui contenu dans notre PACK location. Vous pourrez choisir avec ou sans solidarité 🙂
https://membres.campus-invest.fr/les-5-documents-pour-bien-louer/
Pour la comptabilité, vous allez faire votre première déclaration en 2020 (car acheté en 2019).
Vous pouvez déjà vous inscrire à JD2M, en indiquant lors de l’inscription “Revenus 2019 – Déclaration 2020” dans le menu déroulant.
Ainsi vous ne paierez votre abonnement que pour la déclaration 2020 et pas pour celle de 2019.
Vous trouverez quelques infos spéciales sur JD2M en suivant ce lien :
https://www.campus-invest.fr/offre-declaration-meuble/
Bonjour et merci pour cet article très intéressant et pertinent.
Néanmoins j’ai une question de novice. Comment savoir que le CGA vérifie la déclaration ? Est ce que c’est l’application jedeclaremonmeuble qui se charge de l’envoyer au CGA ?
PS : J’ai terminé la seconde étape Année fiscale 2018 clôturée.
Cordialement
Bonjour Mathieu,
en fait c’est le CGA qui va vous demander tous les ans la liasse fiscale généré par jedeclaremonmeublé.
Ensuite, il est possible que le CGA vous demande certaines pièces comme des factures. Mais cela n’est pas systématique et cela peut varier d’une année à l’autre.
Bonjour Eric
Je souhaite avec mon fils acheter des appartements à Paris et investir dans le LMNP?
On a localisé un bien et on va se lancer bientôt , il a besoin de travaux de renovation et on souhaite finir en 2018 pour profiter des 150% de réduction travaux sur les revenus fonciers ..
On commence par prêt bancaire puis achat et début de location..on doit se lancer en Janvier 2019.
Je souhaite choisir le bon statut ( 50% chacun) et avoir des conseils pour bien démarrer ..et puis une asssitance pour gérer cette location : outil, fiscalité ect .
En lisant les commentaires, j apprend que nous pouvons déduire frais notaire et agence ..
Comment il faut procéder et comment votre cabinet pourrai nous assister dans ce démarrage et pour la suite?
Cordialement
Bonjour Zeitouni et bravo pour votre projet qui est en train de se concrétiser 🙂
Si j’ai bien compris, vous allez acheter le bien en 2018, faire les travaux en 2018 et mettre en location 2019.
Si vous voulez bénéficier des 150% de réduction travaux pour revenus fonciers, vous ne devrez pas déclarer l’appartement en meublé avant la date de paiement de la fin des travaux.
Par contre pour pouvoir déduire les frais d’agence et de notaire, il faudra déclarer le début d’activité meublé avant fin décembre 2018 ! Très important !
Ensuite, il y a une façon de faire dans la compta pour pouvoir prendre en compte ces frais de notaires, même si le passage en meublé ne s’est fait que quelques mois après la vente.
Donc c’est un peu technique.
Si vous le souhaitez, je peux vous assister dans ce démarrage. Je vous invite à prendre un RDV pour en discuter par téléphone via l’interface suivante :
https://www.rendementlocatif.com/expert/profile/585c2eaa723eb7e36ef8532c
Bonjour,
je suis dans le même cas, acquisition d’un bien avec travaux finalisés en décembre 2018 en vue d’une location meublée.
Il ne me semblait pas possible de pouvoir cumuler le bénéfice des 150% de réduction sur les revenus financiers et la location en meublée à compter de janvier 2019 puisque la règle est de conserver les biens 3 ans en location nu à partir d’une réduction pour travaux sur les revenus fonciers. Ai-je mal compris?
Merci d’avance
Bonjour Jérôme. En effet, il faudra choisir l’un ou l’autre / mais les 2 ne se cumulent pas. Si vous voulez intégrer les travaux dans le LMNP, il faudra passer en meublé avant fin 2018.
Bonjour,
J’apprécie fortement le principe de ce site mais je pense avoir trouvé quelque chose d’encore plus fiable. C’est une solution d’expertise comptable en ligne, Livli (https://livli.fr), elle permet de récupérer directement les informations bancaires du compte du LMNP par exemple et de venir ensuite mettre en face les libellés d’opération correspondant. De surveiller vos recettes, vos relances de loyer au besoin (l’outil intègre des devis/factures). C’est très très intéressant et le tarif est attractif.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Etienne / Intéressant en effet – connaissez-vous les tarifs pour la gestion du LMNP et du LMP ?
Les tarifs pour une gestion LMP ou LMNP peuvent varier mais de base, cela commence à 23 euros/mois
https://livli.fr/offres/loueur-de-meuble/
Bonjour Eric,
J’ai fait l’acquisition d’un bien en 2015 que j’ai loué en meublé mi 2016 après avoir fait des rénovations. Je n’ai fait aucune démarche de déclaration de statut ni d’impots à date. Je dois régulariser ma situation auprès de l’administration.
Est il possible selon vous que lors de cette régularisation je puisse bénéficier de la réduction de charges des frais de notaires ?
Dois je faire mon P0i avant la régularisation auprès des impôts ou après ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Omar. Normalement, vous ne pouvez pas déduire les frais de notaire et les travaux des années précédentes si vous n’étiez pas préalablement déclaré en meublé l’année de l’achat et des travaux.
Vous avez cependant la possibilité de faire ré-estimer la valeur de votre bien rénové par un agent immobilier ou un notaire et d’utiliser cette nouvelle valeur pour ventiler les amortissements. Cela vous permettra de prendre en compte un montant proche du prix total (achat + notaire + travaux).
Bonjour Eric,
Je n’ai pas encore reçu mon SIRET car je viens d’envoyer aujourd’hui le formulaire pOi. Pourrai-je télédéclarer mes revenus eau régime réel avant la date butoir du 18 Mai sans le SIRET? ou est-il souhaitable d’attendre de recevoir le SIRET avant de télédéclarer au risque de payer une pénalité?
Merci!
AB
Bonjour
Je construis des appartement que je vais louer meublés.Pour l’instant comme frais j’ai déjà comptabilisé : les frais d’architecte (plan et dépot PC), de géomètre (bornage terrain) devis sous forme d’étude détaillée pour le promoteur. Mais la construction n’a pas encore débutée. Pourrais-je déduire ces frais comme charges? ils sont assimilés a des frais de notaire lors d’un achat. A quel moment remplir la déclaration P0i de début d’activité? Quand les appartements seront construits ou quand j’aurai des locatataires ou j’aurai du le faire dès les premiers frais quitte a déclarer 0€ de bénéfices si les appartement ne sont construits que l’année prochaine.
MErci de votre éclairage
Bonjour Ingrid, dans votre cas précis, vous avez 2 possibilités :
1) soit vous vous déclarez LMNP via le P0i avant le début des travaux pour prendre toutes les dépenses en comptes et les amortir.
2) soit vous attendez la fin des travaux et vous faites évaluer vos lots par un professionnels de l’immobilier. Vous utiliser ensuite ce montant pour créer la ventilation et le profil d’amortissement.
Généralement la 2eme solution permet d’amortir un montant plus important car la valeur des biens est souvent supérieurs au montant des travaux + frais d’architectes, etc…
Avez-vous déjà une idée du montant de vos dépenses et de la valeur future de vos biens au moment de l’achèvement ? C’est la question à vous poser.
Merci. Votre réponse m’aide beaucoup. Je vais effectivement opter pour la 2eme solution car je réalise beaucoup d’économies sur les travaux.
Je suis très contente d’avoir lu votre témoignage sur jedeclaremonmeuble.com.
Bonjour Eric,
J’ai une question concernant les charges:
Je ferais l’acquisition d’un appart à Saint Pierre de l’ïle de la réunion et je souhaiterais mettre en location de courte durée (location saisonnière qu’on appelle ça, non?) et donc j’aurais à supporter les factures d’eau , d’électricité et abonnement internet. Peut on les considérer comme charges?
Par ailleurs du fait que je réside à la réunion, pourrais je adhérer à un CGA via le site jedéclaremonmeublé: comment faire pour y adhérer ?
cordialement.
bonjour Patrice,
je vous confirme que les dépense telles que l’eau, l’électricité, l’abonnement internet sont bien considérés comme des charges et sont donc déductibles de vos revenus issus de la location.
Pour le CGA, vous pourrez aussi y adhérer en souscrivant à jedeclaremonmeublé. Vous recevrez un mail ou une page de souscription juste après votre inscription en ligne.
Cela vous fera faire encore plus d’économies 🙂
bonjour, depuis plusieurs années je déclare mes loyers de locations meublées au régime micro-bic. A partir du 1/01/2018 je passe au régime réel simplifié. Dois_je m’inscrire à l’offre essentielle dès maintenant? Quel est le taux prévu de déduction du prix du terrain? Merci
Bonjour Blas, je vous conseille de vous inscrire à l’offre essentielle dès maintenant. Cela vous permettra de rentrer vos achats et vos recettes au fil de l’eau. Cela vous fera gagner du temps et de ne rien oublier. De plus, si vous souhaitez adhérer au CGA pour vous faire encore plus d’économie, il faudra le faire avant mai 2018. Donc autant tout faire maintenant.
La ventilation par défaut prévue pour le terrain est de 15%. Mais l’outil permet de modifier cette valeur (si vous voulez le baisser à 12 ou 10 %).
je suis pratiquement convaincu. auparant je voudrais savoir si l’offre essentielle nous permet d’échapper à la majoration des 25 pour cent sur le bénéfice effectuée par les impots. En outre quelle est la durée de l’amortissement sur les biens immobiliers prévue par le logiciel? Merci
Concernant les conseils sur le lmnp étudiants, ils sont vraiment utiles. mais personnellement je suis satisfait de mes cinq studios que je loue en meublé à des particuliers qui en font leur résidence principale.
Bonjour Blas, vous pouvez effectivement échapper à la majoration des 25% avec l’offre essentielle. Pour cela, il vous faudra adhérer au centre de gestion agréé (CGA), ce qui vous permettra en plus de bénéficier d’une réduction d’impôt sur vos frais de compta. Je conseille donc systématiquement de souscrire au CGA juste après votre inscription à l’offre essentielle (vous recevrez un mail de JD2M qui vous le proposera). Avec le CGA, vous faites encore plus d’économies au final 🙂
La durée d’amortissement pratiqué sur les biens immobiliers est paramétrable. Par défaut vous avez le choix entre plusieurs “presets” (immeubles ancien, immeubles après 1950, immeubles récent, etc…). Je vais publier la semaine prochaine une vidéo qui parle de ce sujet => rdv sur la chaine Youtube.
Bonjour, j’hésite à choisir le régime réel, je me demandais pour les frais d’agence et de notaire si ceux-ci ont été intégrés dans le prêt immobilier sont-ils déductibles en tant que charges par la suite ?
Merci d’avance
Bonjour Sophie,
oui, les frais d’agence et de notaire sont déductibles en tant que charges lorsque vous êtes en LMNP au réel.
La seule condition est d’être déclaré au LMNP au réel la même année que celle de l’achat.
Par contre, si vous avez acheté l’année dernière (ou avant) et que vous n’avez pas encore envoyé votre document P0 à au greffe du tribunal de commerce, vous ne pourez pas déduire vos frais d’agence et de notaire car ils sont antérieur à votre année de déclaration.
Quelle est votre date de signature de l’acte final ?
Bonjour Eric
Ce fil de discussions est vraiment très intéressant, bravo !
Je me lance également dans le meublé (achat ce mois ci) et j’ai quelques petites questions concernant l’utilisation de JDMM offre essentielle :
Dois-je prendre dès aujourd’hui l’offre sachant que le bilan est fait fin d’année ?
Comment rentre t-on la compta journalière ? cela se fait-il au fil de l’eau dans l’année ?
J’ai vu qu’il fallait tenir sa compta au format FEC, est-ce possible avec JDMM ? ou faut-il tenir son livre journalier (excel ou papier) ?
Merci
Bonjour Didier et merci pour ton retour.
pour le lancement de ton meublé, je te conseille :
– de faire ta déclaration P0 (pour dire que tu veux faire du LMNP au réel) dans les 10 jours suivant la signature chez le notaire. Bien penser à mettre la date de début d’activité meublée à la date de signature pour être sûr de pouvoir déduire frais de notaire et frais d’agence.
– de souscrire à l’offre de compta dans la foulée. Cela te permettra effectivement de gérer ta compta au fil de l’eau au courant de l’année. Dès que tu as une nouvelle facture, tu peux ainsi la rentrer dans le système. Cela te fera gagner du temps et t’évitera de tout devoir faire à la fin de l’année (avec le risque d’oublier des choses).
– pas besoin de tenir ton livre journalier. L’appli en ligne enregistre tout et tu as accès aux données 24h/24h. A la fin de l’année fiscale, tu reçois alors le bilan comptable complet ainsi que les fichiers au format FEC.
En fait l’appli génère : liasse fiscale, formulaire 2031 et ses annexes 2033 A à E, fichier FEC, et annexe 2042Cpro pré remplie.
Autre détail : pas besoin de scanner les factures. Il faut juste indiquer les montants et les dates. Par contre, il faut bin sûr garder ses factures à la maison.
Bonjour Eric,
Je loue 3 studios depuis 2011. j’ai toujours déclaré mes revenus locatifs en micro bic (par simplicité). je ne savais pas qu’il fallait faire de déclaration PO. Pour moi, si les revenus <23000€, on n'avait aucune démarche a faire..
Aujourd'hui, comme beaucoup de gens, je découvre qu'il est possible de faire du LMNP en réduisant les impots. Seulement , je ne sais pas trop dans quel ordre il faut faire les démarches :
1) s'inscrire au greffe du tribunal à quelle date?
2) faire une levée d'option ? avant le 1er février de l'année à déclarer.
Donc dans mon cas, pour l'année 2018 c'est trop tard vu que je n'ai pas levé l'option avant le 1er février 2018 vu que je n'ai pas de n° de siret..
J'avoue être quelque peu dépassée..
Bonjour Mia,
vous avez raison, la levée d’option doit être faite avant le premier février si vous étiez au micro-BIC.
Vous pouvez déjà envoyer la lettre de levée d’option, mais ce sera donc pour l’année prochaine 2019.
Vous pouvez aussi envoyer le P0 au greffe du tribunal de commerce dans la foulée.
Il faudra y indiquer le début de votre activité en LMNP au réel au 1er janvier 2019.
Vous trouverez tous les détails (ainsi qu’un modèle de lettre de levée d’option) à cette adresse :
http://www.jedeclaremonmeuble.com/lever-loption-pour-limposition-au-regime-reel/
Bonjour,
J’ai acheté un meublé (pour locations saisonnières) en septembre 2017 mais je ne vais le mettre en location que courant 2018. Est-ce que je dois déjà établir une déclaration au titre de 2017 (juste l’achat et les travaux et 0 € de revenu) ou attendre 2018 pour une première déclaration ? Je compte m’enregistrer pour avoir mon numéro de SIRET au moment de la mise en location…
Bonjour Karine,
si vous souhaitez déduire les frais de notaires et les frais d’agence (ce qui représente généralement une belle somme), il vous faudra déclarer le début de votre activité en septembre 2017.
Dans ce cas, je vous conseille de vous enregistrer rapidement et de noter sur votre document P0 votre début d’activité à septembre 2017 (l’administration est tolérante en cas de petit retard).
L’économie d’impôt que vous ferez en déduisant les frais de notaire et d’agence sera largement supérieure à vos frais de comptabilité (surtout si vous passez via JD2M – voir le lien plus bas).
Vous trouverez plus d’info via la newsletter spéciale meublé :
https://www.campus-invest.fr/offre-declaration-meuble/
Bonjour ,je suis intéressée par “je déclare mon meublé, toutefois ,je possède un bien depuis 20 ans loué en micro bic depuis 6ans environ ,certains disent que l’amortissement est calculé sur la valeur du bien à la date où l on passe en réel et d autres affirment que c est la valeur d’achat du bien !!!!!!!!!! je suis j avoue un peu perdue
Bonjour / Sur le site de jedeclaremonmeublé, il y a une FAQ qui parle de se sujet. Je vous invite à la consulter à l’adresse suivante :
http://www.jedeclaremonmeuble.com/faq/comment-estimer-la-valeur-de-mon-bien-immobilier-pour-ma-declaration-au-regime-reel-simplifie/
Alex
Bonjour Eric, je voudrai savoir si ce service s’adresse à ma situation.
Avec mon ami ( nous sommes pacsés et avons donc une déclaration fiscale commune), nous achetons chacun une chambre médicalisée au sein d’un même Ehpad. De plus, nous ne paierons plus d’impôts en 2019 pour les revenus de 2018. Or nous aurons deux SIRET différents et donc 2 bilans comptables différents et donc….2 honoraires d’environ 450 euros chacun. Avez-vous une astuce comme par exemple payer pour un au même endroit où vous êtes pour faire un copié coller pour l’autre puisque les chiffres seront exactement les mêmes!
Bonjour Eric,
Moi aussi je me lance dans le LMNP avec l’acquisition de deux biens cette année. Quand j’ai vu les yeux ronds de mon comptable que je lui ai parlé du LMNP, je me suis dit que je devais trouver une alternative et ce site me semble tout à fait adapté.
Merci beaucoup
Justine
Bonjour Eric,
Article intéressant qui a fini de me convaincre de passer par ce service. Cependant je me pose une question :
Je suis en cours d’acquisition d’un appartement que je souhaite louer en meublé sous le régime du réel simplifié. Or j’ai déjà un meublé que je déclare en microBIC depuis qqs années déjà (une erreur..). Est-il possible d’avoir les 2 régimes en même temps (le temps que je passe le tout en réel simplifié) ?
Merci d’avance.
Bonjour Stan,
il te faudra passer les 2 appartements en réel simplifié. Il n’y a qu’un seul régime BIC par adresse fiscale.
Cela dit ce n’est pas un soucis. Il suffit pour cela de remplir le formulaire P0 et de donner l’adresse d’un des 2 biens comme adresse de ton activité.
Donc pour l’année 2017 (déclaration 2018), c’est tout à fait possible de le faire 🙂
Bonjour,
Comment pouvez-vous écrire comme titre de cet article “J’ai testé pour vous : le comptable en ligne” et des phrases telles que “Et puis j’ai découvert par hasard qu’il existait une application web”, “Je dois dire qu’au moment de m’inscrire au service, je ne savais pas tout à fait à quoi m’attendre. Je me demandais si le service allait être ergonomique et facile d’utilisation. Je me demandais aussi si le support téléphonique allait être efficace.” sans compter le nombre important de lien vers jedeclaremonmeuble alors qu’il s’agit d’une publicité pour le site jedeclaremonmeuble. Et vous ne vous en cachez pas d’ailleurs.
Moi j’appelle ça un manque flagrant de déontologie et de la tromperie flagrante !
Comme vous modérez les commentaires (et je le comprends !), il n’y a aucune chance que vous laissiez le miens ci-dessus…
Et donc vous venez de perdre un client potentiel (au moins un).
Bonjour Michel et bienvenue sur le blog. Vous avez raison quand vous dite que je fais de la publicité pour “jedeclaremonmeublé”. C’est simplement que je suis très content de cet outil. Je l’utilise maintenant depuis plusieurs années. Donc je trouve normal d’en parler et de le proposer aux personnes que cela pourrait aider. J’aurai été très content de lire un article comme celui-ci plus tôt. Cela m’aurait fait économiser du temps et de l’argent.
Désolé si l’article vous a choqué.
Bonjour Eric,
Je souhaite déclarer mon studio en LMNP.
Je loue depuis septembre, dois-je le déclarer ou attendre 2017 ?
Comme vous avez commencé en septembre 2016, je vous conseille en effet de déclarer votre activité de meublé au plus vite en utilisant le formulaire P0.
Bonjour Eric,
Merci pour ce test. J’hésite encore à prendre cette formule “essentielle” ou à passer par un expert comptable en chair et en os car l’immeuble que j’ai acheté comporte des biens en meublé et des biens nus. J’aurai donc une répartition à faire entre la déclaration foncière et la déclaration LMNP et j’ai peur que JDMM ne sache pas me donner la bonne clef de répartition…
Salut Julien – je sais que des personnes dans le même cas que toi (immeuble mixte) sont passées par JD2M. Au sujet de la répartition, le mieux est de demander directement à leur support (le téléphone est sur leur site et tu peux leur demander, même si tu n’est pas client). Ils pourront te donner tous les détails.
Merci pour cet article ! J’hésitais à me tourner vers ce site, je suis maintenant convaincue. 🙂
Bonjour Eric,
Je suis moi aussi sur le point de m’abonner, en fait il faut que je le fasse sans faute demain délai à respecter et oui le temps passe trop vite !
merci
Bonsoir à tous.
J achète un meublé déjà occupé par un locataire début décembre. Et je compte bien passer par jedéclaremonmeublé.com. La cotisation est pour l’année civile ou à date anniversaire?
Merci.
Bonsoir Jean-Luc,
La cotisation est pour l’année fiscale / en effet, il faut avoir un bilan comptable pour chaque année (du 1er janvier au 31 décembre).
Bonjour,
Je reviens sur le fil de discussions concernant le site jedeclaremonmeuble.
Je souhaiterais avoir l’avis de ceux ayant utilisé le site depuis déjà quelques mois, voire même après avoir fait leur déclaration fiscale.
Quel est votre retour d’expérience ?
Merci
Au 11/11/2016
Je laisse la parole aux lecteurs… Pour ma part, j’en suis toujours très satisfait après 2 ans d’utilisation 🙂
Bonjour Eric,
Pourquoi n’as tu pas opté pour l’offre intégrale qui semble plus compléte ?
Merci
Mélanie
Bonjour Mélanie,
l’offre essentielle est, je trouve, largement suffisante dès lors que l’on comprend les principes de bases du LMNP au réel. De plus, toute la comptabilité est clairement expliquée sur le site – et le support technique téléphonique est bien formé et réactif.
Toutes les personnes que je connais qui ont débuté avec l’offre essentielle, ont trouvé l’utilisation très claire et facile.
L’autre avantage de l’offre essentielle est son prix par rapport à l’offre intégrale.
Bonjour,
Je suis intéressé par jedeclaremonmeuble.com mais j’avais une question sur les amortissement, à savoir si le logiciel s’occupe lui même de les calculer à n+1 ou s’il y a besoin de faire des calculs lors des futures déclarations.
S’occupe t-il aussi lui même du report sur 10 ans du déficit ou, faut-il également faire attention chaque année au calcul ?
Cordialement
Bonjour Eddy,
pour les amortissements, le logiciel s’occupe automatiquement de les calculer sur toute leur durée (n+1, n+2, etc..). Il suffit de rentrer la date de départ et la durée de chacun des amortissements. Pour le choix des durées, le logiciel propose plusieurs profils avec les durées standards utilisées par les comptables – cela simplifie bien les choses.
Pour le report du déficit sur 10 ans, cela est fait automatiquement par le logiciel (avec la possibilité de vérifier avant l’envoi de la liasse fiscale).
Chaque nouvelle année, le logiciel reprend les données de l’année précédente comme base de calcul – ce qui permet de prendre en compte l’état des amortissement et le report du déficit.
Bonjour,
Je trouve qu’il y a un abus langage par rapport au prix de 229e pour l’offre intégrale. Il faut en réalité payer 549e. Et attention c’est la qu’il y a la petite subtilité une partie de ces frais est déduit des recettes sous forme de charge comptable. Concrètement personne ne vous rend 320e, mais 320e sont déduis de vos recettes. Cela signifie que votre imposable est plus faible et donc que vous payerez un peu moins d’impot. C’est bien évidemment moins avantageux que de payer 229e directement.
Mais bon même pour 549e c’est toujours plus intéressant que de faire du micro bic, c’est donc ce que je vais faire..
Que pensez vous de comptacom à 580e?
Bonjour,
Pour l’offre au tarif de 229€, elle consiste à régler 549€ pour l’accompagnement d’un expert-comptable spécialisé en location meublée, et à adhérer à un Centre de Gestion Agréé (tarif en fonction des CGA), ce qui permet une réduction d’impôts de 2/3 de tes frais de comptabilité, déduits directement de tes impôt sur le revenu. C’est uniquement le dernier tiers qui passe en charges sur l’activité. Avec la formule intégrale de jedeclaremonmeuble, il y a donc bien une réduction d’impôts de 458€, puis une charge de 229€ à passer sur l’activité.
Concernant jedeclaremonmeuble, j’utilise l’offre essentielle qui me semble suffisante, une fois qu’on a compris les rudiments du fonctionnement du LMNP au réel.
Pour comptacom, je ne connais pas cet outil en détail. Cela dit, il me semble que le logiciel n’est pas spécialisé pour le LMNP – il est plutôt adapté pour la gestion d’une entreprise.
Bonsoir Eric,
Merci pour ce test! Je suis en train d’acquérir mon premier meublé et cette formule en ligne m’intéresse beaucoup.
Je voulais savoir si le site s’occupait aussi de l’immatriculation au greffe du tribunal de commerce pour le numéro SIRET?
Tu mentionnes plus haut qu’on peu déduire les frais d’agences la première année, tu parles des frais de négociation lors de l’achat?.Si oui c’est encore plus intéressant vu que cela s’ajoute aux frais de notaires et aux intérêts d’emprunts si je ne dis pas de bêtises.
Et une dernière question, on peut déduire également les achats de literie, couverts, casseroles, etc… ?
Merci et à bientôt!
Julien
Bonjour Julien,
Pour le numéro de SIRET, il est possible de remplir le formulaire P0 en ligne sur le site à l’adresse http://www.jedeclaremonmeuble.com/declaration-debut-activite-location-enmeublee-formulaire-p0/ .
Ensuite il faut imprimer le document, le signer et l’envoyer au greffe du tribunal de commerce. Après 1 à 2 semaines, vous recevrez votre numéro de SIREN.
Tout est expliqué en détail à l’adresse ci-dessus.
Pour les achats de literie, couverts, casseroles, etc : OUI, effectivement, on peut les déduire lorsqu’on est en LMNP au réel 🙂
Bonjour, avec le temps d’utilisation confirmez vous votre retour positif sur ce site?
j’y vois beaucoup de positif mais le fait de payer 249 euros pour un “simple logicielle” me perturbe un peu.. n’y a t’il pas la même chose sur ciel compta ou autre?
je vais commencer le mois prochain et la plupart des comptables me font payer au prorata temporis ce qui me donne le quasi même prix ce qui me fait réfléchir..
en vous remerciant
Oui ! Tout à fait – je suis pleinement satisfait de l’outil en ligne 🙂
Concernant le prix : à partir de cette année, cela ne coutera plus que 129 euros, car depuis 2016, jedeclaremonmeublé.com propose l’adhésion à un centre de gestion agréé. Cette adhésion permet d’être remboursé d’une partie du forfait.
En réalité on paye 249 euros et ensuite les finances publiques remboursent 120 euros.
Bonjour, j’ai découvert le site il y a quelques jours et je cherchais des avis pour me décider à m’y inscrire. Votre article m’a été fort utile, merci 🙂
Merci Marta pour votre retour, ainsi que pour votre proposition.
Je confirme que le service JD2M est pratique, efficace et économique.
Ma télédéclaration vient d’être envoyée au service des impôts.
Bonjour Eric,
Une simple question, ayant commencé une lmnp le 31/08/15 avec financement sur 15 ans , n’est il pas preferable de privilégier le micro bic pour cette année pour la simplicité du systeme? Puis revenir sur du réel simplifier pour la déclaration de l’annee prochaine (via jedeclaremonmeuble.com) si cela est possible ? En clair est il vraiment interessant de payer les 249€ de frais pour une premiere année nul en bic?
Par avance merci
A bientot
C’est une bonne question.
La première année vous pouvez déduire les frais d agence qui sont considérés comme une charge. De plus c’est la première année que la déduction des intérêts d emprunt est la plus intéressante, puisque c’est la première année que ce montant est le plus important.
Le fait d être au réel simplifié la première année vous permet de comptabiliser ces charges et de les intégrer à votre déficit.
(Le déficit est reportage sur 10 ans) Ce serait donc dommage de ne pas passer au réel la première année, car vous perdez une possibilité de générer plus de déficit.
Si toutefois tu souhaites rester au micobic (avec 50% d abattement sur tes bénéfices) il n est pas nécessaire d’avoir un comptable et donc de payer les 249 euros.
Bonjour Eric,
Tout d’abord merci pour ces infos très intéressantes, il n’y a rien de mieux qu’un retour d’expérience.
j’ai quelques questions car je penche pour cette formule, difficile de trouver des cabinets compétents en la matière sur place…
– j’ai lu qu’il fallait adhérer à un CGA ( centre de gestion agréé ) ce site en fait partie ?
– je voulais au départ faire la compta seule mais ce qui me gênait c’était le calcul des amortissements : ils te conseillent pour la durée à mettre au tél ? tu introduis toujours les valeurs par défaut ? tu as trouvé des doc dans ce domaine ?
– ils s’occupent du formulaire POi également pour le n° de siret dans le forfait ? ( je suis dans les travaux et n’ai pas commencé à louer… )
A bientôt.
L’adhésion à un CGA n’est pas obligatoire, mais permet d’économiser sur les frais de compta dans certains cas.
Ce site n’est pas un CGA, mais un site de comptabilité en ligne. L’adhésion à un CGA est possible en parallèle.
Pour les amortissements, l’appli en ligne te propose 3 “profils d’amortissements” préétablis. (Logement neuf, logement ancien, etc..).
Si tu choisis un de ces profils types, il y a des valeurs par défaut. C’est très pratique et efficace.
Si toutefois tu souhaites utiliser des amortissements différents, tu peux changer le profils manuellement.
Je conseille cependant d’utiliser un des profils types. C’est plus facile.
Tu peux remplir le POi sur le site de jedeclaremonmeuble. Il n’y a plus qu’à l’imprimer et à le déposer au greffe du tribunal de commerce de ta région.
Tu recevra ensuite ton numéro de siret.
Si le service t’intéresse, tu peux bénéficier d’avantages en t’inscrivant sur Campus-Invest ou en téléchargeant le guide gratuit.
A bientôt 🙂
Merci beaucoup pour ton aide, j’y vois plus clair.
À bientôt sûrement pour de nouvelles questions…
Bravo pour cet article Eric 🙂
C’est toujours un plaisir de lire tes articles car le comptable en ligne c’est une première pour moi un grand merci pour ce billet. Je vais me pencher sur cette nouvelle alternative car il n’ y a rien de mieux que l’indépendance 🙂
Bonjour Eric,
J’ai lu sur internet que pour les contrôles fiscaux pour lesquels l’avis de vérification est adressé au contribuable à compter du 1er janvier 2014, ce dernier doit désormais présenter sa comptabilité sous forme dématérialisée. On ne peut donc plus tenir notre comptabilité sous excel ! Comment faire alors sans expert-comptable et en utilisant seulement le site jedeclaremonmeublé?
C’est tout à fait exact. Il faut maintenant utiliser impérativement la télédéclaration.
Le site jedeclaremonmeublé prend cela en compte et s’occupe de la télétransmission.
Vous recevrez un accusé de réception électronique qui confirme que tout s’est bien passé 🙂
Bonjour Eric,
Comment ça se passe derrière pour savoir si telle ou telle dépense passe en charge ou en amortissement sur x années ?
Il gère tout seul où tu es consulté ?
Si tu le souhaites tu peux choisir cela. L’application prend des valeurs par défaut, mais tu peux les modifier. Tu peux même choisir la durée des amortissements.
Bonjour Eric et merci pour ce bel et long article qui devrait faire gagner pas mal d’argent…à pas mal de monde !
J’ai déjà un comptable pour mon activité professionnelle aujourd’hui et je dois le rencontrer prochainement pour voir s’il peut et s’il est intéressant pour moi de lui faire gérer ma comptabilité LMNP.
Si je vois que ça me coûte les yeux de la tête et au vu de ton article je pense que j’essayerai ta solution.
Merci encore pour ce partage.
Merci pour cet article. Mais ce n est pas intéressant si on a un appartement en meublé et un en nue? Je ne pense pas ! Si ?
Bonjour Marie,
il est tout à fait possible d’avoir un appartement en meublé (LMNP au réel) et un deuxième appartement en location nue.
Dans ce cas il faudra utiliser 2 rubriques différentes dans ta déclaration d’impôt et indiquer les revenus de chacun de ces appartement dans chacune des rubriques.
Il y a la déclaration numéro 2031 qui est utilisée pour le LMNP (Bénéfices Industriels et Commerciaux),
et il y a la déclaration numéro 2044 qui est utilisée pour la location nue (revenus fonciers).
Donc il est tout à fait possible de cumuler les 2 formules.
Le site “jedeclaremonmeublé” se charge de remplir la déclaration 2031.
J’espère que cela répond à ta question. 🙂
Tu as tout à fait raison !
Pour le point b) Il faut que je corrige cela 🙂
Bonjour,
J’avais regardé ce service il y a quelques années. Je n’avais pas été super convaincu de l’intérêt plutôt que faire soi-même sa comptabilité avec ses propres outils (comme son nom l’indique la comptabilité LMNP est super simplifiée : pas de gestion de TVA, uniquement des amortissements linéaires). Le durcissement des exigences administratives couplé avec la suppression du crédit d’impôt en relance peut être l’intérêt.
Il y a quand même deux points qui me posent problème :
a) il y a une erreur sur leur page concernant les prélèvements sociaux. Si le taux global est bon il y a (en tout cas avait lorsque j’avais regardé espérons qu’ils finissent par corriger !) une erreur sur la répartition la CRDS étant indiquée à 2% au lieu de 0.5 % (ce qui faisait qu’en ajoutant tout on tombait sur 17 au lieu de 15.5)
b) le fait que tu parles de déficit foncier sur des revenus BIC dans plusieurs de tes articles. Le déficit foncier c’est sur des revenus fonciers le terme est donc impropre pour de la location meublée. S’ils ne t’ont pas indiqué cette différence fondamentale c’est chaud car l’impact fiscal n’est pas neutre : déficit foncier en partie imputable sur les revenus globaux, déficit LMNP uniquement reportable sur les 10 années suivantes et réserves d’amortissable reportables sans limitation de durée. Il convient donc de bien différencier tous ces éléments
Utiliser le même vocable pour des choses bien distinctes c’est prendre le risque un jour de les reporter dans les mauvaises cases dans la déclaration d’impôt et de courir droit au contrôle fiscal…
Salut Éric
Connais tu un site pour les sci a l’IS?
Merci
Merci pour ton article. Je me posais justement la question de comment faire gérer mon appartement, et je crois que tu me fournis la solution parfaite! Merci Eric.
Content que cela réponde à ta question 🙂
Bonjour Eric, super article comme à ton habitude. Finalement je me demande à quoi me sert mon comptable. Malheureusement je ne suis pas sur le meublé étudiant mais j’ai besoin d’un comptable. J’ai les mêmes rubriques que toi à déclarer ainsi que le même tableau d’amortissement pour les biens que je possède. Vivement que le service s’étendent à d’autres fiscalités spécifiques. Merci et Eric. Je vais me mettre en quête d’un outil online pouvant peut-être m’aider.
Très intéressant comme démarche même si je préfère avoir une présence humaine pour me rassurer !
Salut Eric,
Très intéressant effectivement, je ne connaissais pas ce support, merci.
Article intéressant et qui pousse à la réflexion… En gros, tout est automatisé ? Il n’y a aucun contrôle derrière par un “humain” sur la base de ce que tu as déclaré ? Quel intérêt d’avoir un expert comptable physique ? 😀
Effectivement, tout le travail de calcul de l’expert comptable a été automatisé. Ce qui fait, par exemple, qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer une copie des factures. Il suffit de rentrer les valeurs des dépenses dans les lignes prévues à cet effet. Idem pour les amortissements.
Par contre le rôle de conseil est assuré par une équipe humaine via le support téléphonique.
bonjour Eric,
je viens de lire ton retour d’expérience très intéressant. Je souhaite adhérer à JD2M. Comment cela fonctionne?
Merci d’avance.
Pour accéder à tous les détails, il faut t’inscrire sur cette page :
https://www.campus-invest.fr/offre-declaration-meuble/
Bonjour Eric
Je vais déclarer pour la 1ère fois une LMNP (revenus 2017) ; le comptable que j’ai contacté n’est pas au courant ; je vais donc me débrouiller seule et je crois que je vais opter pour la compta en ligne que tu conseilles ; merci à toi
Pourrais-tu répondre à 2 questions s’il te plait :
1 – En cas de contrôles du fisc, doit-on fournir des factures de recettes (à par les locations airbnb, je ne fais aucune factures)
2 – Ma location sera largement déficitaire, donc pas d’impôts car peu de recettes (je ne loue pas souvent), ai-je intérêt à adhérer à un CGA, vu que la réduction d’impôts ne me servira à rien et donc si je n’adhère pas à un CGA à combien me reviendra l’abonnement au site en ligne
Merci beaucoup
Bonjour Josy / voici les réponses à tes questions :
1- Pour les recettes, le contrat de bail de vos différentes location suffit,
2- En adhérant à un CGA, vous aurez droit à une REDUCTION d’impot (à ne pas confondre avec une déduction). Si vous payez déjà l’impôt sur le revenus, le montant de votre impôt sur le revenu sera minoré d’environ 2/3 de vos frais de comptabilité. Donc même si votre enveloppe fiscale lié au BIC est déficitaire, vous aurez une réduction de votre impôt.
Autre avantage du CGA : cela rassure le fisc qui considère que votre compta est sérieuse (car vérifiée).
Pour le prix de l’offre essentielle :
– un peu plus de 200 euros sans CGA
– un peu plus de 100 euros avec CGA (après prise en compte dans votre impôt)
Plus d’info ici :
https://www.campus-invest.fr/offre-declaration-meuble/