Bonnes affaires immo’ grâce au DPE : astuces de rénovation simples et économiques ! 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et acheter un ou plusieurs logements pour les mettre en location ou pour les revendre plus cher ? Vous vous demandez comment être rentable en investissant aujourd’hui ? Dans cette article on parle de comment utiliser le DPE pour créer des biens rentables grâce à des astuces de rénovations simples et économiques.

Bonnes affaires immo' grâce au DPE

Qu’est ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un indicateur permettant de savoir à quel point un logement est énergivore et est générateur de gaz à effet de serre. Le DPE d’un logement fournit une note qui peut aller de A (logement très performant) à G (=passoire énergétique).

Quel impact sur la rentabilité d’un bien ?

Lors d’une vente immobilière, le vendeur doit obligatoirement fournir le DPE du logement à l’acheteur. En effet, cela est important car les logements avec un mauvais DPE sont progressivement interdits à la mise en location.

Ainsi, pour éviter ces contraintes, de plus en plus de propriétaires cherchent à vendre leurs biens dont le DPE n’est pas bon.

Cela a aussi un impact sur le prix des logements car les biens avec un mauvais DPE subissent une décote. Déjà aujourd’hui pour les logements au DPE F et G les agences immobilières appliquent des décotes pouvant aller de 7% à 20% par rapport à un bien identique classé D.

Plus en détail voici en 2023, les écarts de prix appliqués par les agences immobilières (*source 60 millions de consommateurs) :

  • A et B : 6% à 12% de surcote par rapport à un bien identique classé D.
  • C : 3% à 7% de surcote par rapport à un bien identique classé D.
  • E : -4% à -9% de décote par rapport à un bien identique classé D.
  • F et G : -7% à -21% de décote par rapport à un bien identique classé D.

Ces écarts pourraient encore augmenter au fur et à mesure que l’on se rapproche des échéances réglementaires liées à la location.

Comment faire des bonnes affaires immo’ grâce au DPE ?

Dans ce contexte, il redevient possible de négocier à la baisse le prix de certains logements, même dans les grandes villes ! En effet, beaucoup de vendeurs ignorent comment améliorer facilement le DPE de leur logement. Ainsi, ils préfèrent vendre vite pour éviter de devoir s’occuper de cela.

Ils pensent souvent que les démarches pour améliorer le DPE sont obligatoirement importantes et que cela va leur coûter cher en temps et en argent. Ils préfèrent donc vendre, même avec une décote. Je vois cela de plus en plus souvent, notamment dans les dernières réunions de copropriété auxquelles j’assiste.

Est il vraiment possible de faire de bonnes affaires ?

Dans certains cas, on peut assez facilement et à moindre coût, gagner une, voire 2 classes sur le DPE, grâce à quelques astuces de rénovation. Et c’est là que vous pouvez faire de bonnes affaires immo’ grâce au DPE !

Ces derniers mois j’ai aidé plusieurs investisseurs à acheter des biens mois cher grâce au DPE. Certains ont réalisés des économies jusqu’à 30% par rapport au prix du marché. Ensuite pour quelques centaines d’euros ils ont pu améliorer leur DPE et leur bien a directement pris de la valeur.

Les 3 piliers pour améliorer votre DPE à moindre coût

Alors comment faire ? J’utilise personnellement une dizaine d’astuces de rénovation classées dans 3 grandes catégories :

  • le chauffage
  • la ventilation
  • l’isolation

Si ça vous intéresse j’ai réuni ces infos dans un guide détaillé d’une quarantaine de page. Vous pourrez retrouver le lien du guide ci dessous.

Vous y trouverez des astuces simples à mettre en place et à moindre coût. Certaines de ces astuces que même les diagnostiqueurs ne vous disent pas…

Ainsi, grâce à ce guide, vous pourrez dès vos prochaines visites immo déterminer si le DPE d’un bien peut être améliorer facilement et à moindre coût ! Cela vous permettra de dénicher plus facilement des bonnes affaires.

J’espère que cet article vous aura intéressé et dans les prochains je vous parlerais plus en détails de rénovation énergétique et de chauffage.

A très vite,
Eric

2 commentaires

  1. cmn 16 mars 2023
    • Eric MH 16 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !