Je m’appelle Eric, j’habite en Alsace. Je suis un jeune papa qui adore les balades et les voyages. Et je suis un investisseur heureux 🙂
J’ai commencé à investir dans l’immobilier en 2003. A l’époque j’avais un travail qui me prenait beaucoup trop de temps – et pour gagner un peu plus, je devais souvent me déplacer à l’étranger. Cela a eu des conséquences sur ma vie personnelle et familiale. Lorsque j’ai été père, j’ai décidé que je voulais passer plus de temps avec mes proches. J’ai donc décidé de trouver un moyen de gagner de l’argent sans sacrifier mon temps précieux.
Lorsque j’ai commencé, je me posais plein de questions. Vais-je gagner de l’argent avec mon premier studio ? Vais-je réussir à le louer ? Mais cela s’est bien arrangé, même si pour mes 3 premiers investissements, j’ai fait quelques erreurs de débutants.
J’ai alors continué à investir, parce que j’ai compris que cela pouvait me libérer. J’achète des appartements que je loue principalement à des étudiants.
Au fil des années, j’ai appris beaucoup de mes investissements et j’ai pu optimiser les choses. Aujourd’hui, j’ai mis en place une méthode très efficace qui me permet d’acheter 3 à 4 appartements tous les ans sans risques et sans efforts (vous trouverez une séries de conseils pratiques dans le guide gratuit des 10 habitudes pour bien investir).
“J’ai aussi compris que l’immobilier est une formidable source de revenus passifs.”
“Grâce à l’immobilier, je peux réaliser plus de projets personnels et passer plus de temps avec les personnes que j’aime.”
Mes amis me questionnent souvent sur l’immobilier car il veulent faire comme moi. J’ai donc décidé de créer ce site pour synthétiser mon savoir faire et mes conseils. Vous y trouverez des articles pour vous aider à bien acheter, bien louer, négocier, optimiser votre fiscalité. Vous y trouverez aussi des témoignages et des interviews. Et pleins d’autres ressources pour vous aider à bien investir.
Aujourd’hui, j’aide de nombreuses personnes, entrepreneurs et entreprises à investir dans l’immobilier locatif – certains ont même déjà acheté plus d’une douzaine d’appartements et les ont mis en location avec succès. Je suis très heureux de pouvoir vous accompagner sur vos projets et de voir fleurir vos sources de revenus automatiques.
Vous voulez avancer vers votre liberté financière ? Alors n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai personnellement à l’ensemble des emails que je reçois !
A votre succès !
Eric, investisseur heureux
Bonjour, je souhaiterais mettre en location ma maison vers quel organisme je dois m’orienter
je vous remercie pour votre aide
bien à vous
Je vous conseille locservice qui est très efficace. Dans quel secteur est votre maison ?
Bonjour Éric 🙂
Je cherche désespérément une bonne société pour gérer mes appartements en LCD à Strasbourg!
J’espère pouvoir te lire et suivre tes conseils
Merci
Olivier 🙂
Bonjour Olivier…
Oui, c’est assez dur de trouver un bon prestataire pour la LCD. J’ai travaillé quelques temps avec STRASLODGE lorsqu’ils ont commencé. Mais aujourd’hui, ils ont beaucoup d’appartements à gérer et je ne connais pas le niveau de qualité actuel…
Essayez avec la conciergerie rachetée par AirBNB : Luckey
Bonjour Eric,
Tout d’abord merci pour les infos données sur le blog et lors du webinaire de la saint Nicolas 🙂
Je suis passé à l’acte au niveau investissement locatif, mais seulement en France, as-tu des tuyaux pour faire la même chose dans des pays limitrophes de la France ? Est-ce rentable car la législation est différente ?
Merci.
Bonne journée
Laurent
Bonjour Laurent,
oui cela fonctionne aussi dans d’autres pays européens (Belgique, Allemagne, Angleterre) et certains des outils utilisés pour cette stratégie seront les mêmes.
Bonjour,
J’ai essayé d’acheter votre formation : acheter son premier meublé étudiant mais je n’y arrive pas.
Pouvez vous m’aider ?
Aussi j’ai lu votre article sur la manière d’augmenter la rentabilité en louant à des étudiants étrangers, j’y avais pensé en plus. J’aimerais connaitre toutes les ficelles de cette stratégie, vous en parlez dans votre formation ? Avez vous une formation dans ce domaine, comment l’acheter.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Mertel / effectivement, nous proposons un programme de formation sur le Meuble Etudiant Haute Rentabilité.
L’accès à la formation est possible plusieurs fois par ans. Pour être informé de la date de la prochaine session de formation, je vous invite à vous inscrire via ce lien :
https://membres.campus-invest.fr/formation-non-disponible/
Ou en accès direct :
https://membres.campus-invest.fr/mehr-commande-programme-v3/
Bonjour,
Je viens de lire votre livre qui est très intéressant.
Merci beaucoup de nous faire partager votre savoir et votre vécu.
Mon objectif est de faire de la location meublée étudiant sur Lille voir de la colocation étudiant.
Quand je lis les commentaires, je me demande comment vous faîtes pour avoir un rendement correct et un cash flow positif avec des studios car j’ai étudié ce genre de bien avec le simulateur investissement locatif et je n’obtiens pas de rendement correct et j’ai un cash flow négatif.
J’ai lu votre article sur le MEHR qui m’a beaucoup plu mais sur Lille les étudiants ne mettront pas un loyer super cher même si les prestations sont présentes.
Pouvez-vous me dire quelle stratégie dois-je utiliser ?
Cordialement.
Mme COMYN
Bonsoir Mme COMYN et merci pour votre retour.
Pour répondre à votre question : pour augmenter le cash-flow de vos investissements, il faut :
1) acheter en dessous des prix du marché (trouver des “anomalies” de marché”)
2) louer au dessus des prix du marché (créer plus de valeur perçue)
La stratégie du MEHR fonctionne très bien à Lilles. Plusieurs de mes élèves l’ont mise en application avec succès.
Pour développer les points 1) et 2), je vous invite à vous former aux techniques de prospection et à la stratégie précise du MEHR.
Pour cela nous proposons plusieurs programmes de formation :
https://membres.campus-invest.fr/formations/
Vous pouvez aussi assister à à de nos webinaires gratuits dans lesquels nous abordons ces points.
Bonjour Eric je viens de voir une Vidéo de Sebastien Ascon sur la location courte durée dans cette vidéo tu parles avec lui d’un prestataire je suis sur Aix en Provence/Marseille.
Peux tu me mettre en contact avec eux, je me suis abonné à ta chaine très bon contenu 🙂
Bonjour Joël et merci pour ton sympathique retour.
Pour mes concierges, il s’agit de la société Straslodge basée à Strasbourg.
Bonjour Eric,
J’ai suivi ta formation “Bonnes Affaires Immo Express 2017”.
Elle m’a permis d’investir dans 2 studios déjà meublés. J’ai signé chez le notaire le 29 décembre 2017. Est ce que tu me conseilles de renseigner le formulaire POi d’activité en LMNP pour un début d’activité au 29/12/17 ou au 01/01/18? Sachant que c’est mes premiers meublés et que je n’ai pas fait de travaux dans ces appartements. Je sais que tu passes par le site “Jedéclaremonmeublé.com” pour ta compta, est-ce que tu me les recommande et pourquoi?
J’ai en cours (passage chez le notaire fin janvier) et toujours en meublé, un T1 et un T3.
Merci pour tes réponses.
Bonjour Joseph et félicitation pour tes premiers investissements en meublé !
Pour le début d’activité meublé, je te conseille de le passer au 29/12/17 pour 2 raisons :
– au niveau fiscal et comptable, tu pourras déduire les frais de notaires,
– au niveau fiscal et comptable, tu pourras déduire les frais d’agence.
Même si cela t’oblige à payer une comptabilité pour les 3 derniers jours de 2017.
En effet, ce que tu vas gagner en déduisant les frais de notaires et d’agence sera bien supérieur à ce que te couteras ta compta.
Je te conseille en effet d’utiliser “Jedéclaremonmeublé.com” / c’est très facile d’utilisation, et cela te coutera entre 119 et 249 euros pour 2017 (pour économiser sur ce montant, je te propose de me contacter en privé).
Ou pour plus d’info : https://www.campus-invest.fr/offre-declaration-meuble/
L’économie d’impôt que tu vas faire en déduisant les frais de 2017, sera bien plus grande que le coût de “jedeclaremonmeublé”.
Bien sûr tout cela est vrai dans l’hypothèse où tu es déjà imposé sur le revenus.
Félicitation également pour ton T1 et ton T3 !
Belle dynamique 🙂 tiens mon au courant de la suite 😉
Merci Eric pour tes conseils. Oui je suis imposé sur le revenu. Je ne manquerai pas de te tenir informé de mes futurs investissement.
Bonjour Eric,
Je viens de découvrir le site et je suis impressionné par la pertinence des réponses.
Si j.ai bien compris le crédit d’impot tombe à l’eau si l’on est non imposable l’annee de la dépense.( contrairement aux charges)
Non-résident et en déficit foncier en 2018 et je souhaite faire passer une VEFA avec livraison 2019 en LMNP.
Merci pour votre confirmation
Bonjour Christophe et merci pour votre retour enthousiaste 🙂
oui en location nue (foncier au réel), vous perdez le crédit d’impôt qui n’est pas reportable les années suivantes.
par contre en location meublée (LMNP au réel), les déficits et les amortissements non consommés sont reportables sur les années suivantes / donc vous pourrez le réutiliser (au moins pendant 10 ans, voir plus pour une partie…).
Bonjour Eric,
depuis peu sur la région et plus toute jeune, j’ai décidé d’y investir pour prévoir un complément de retraite. En effet, originaire de la région parisienne, j’ai d’abord cherché sur Paris mais j’ai vite déchanté…aucun intérêt pour avoir des rendements intéressants.
Je suis novice en investissements, mais j’apprends vite et j’ai commencé à visiter des biens, pour me faire la main en quelque sorte. Mais j’aurais besoin d’être un peu guidée pour mon premier investissement qu’il ne faut pas louper si on veut continuer sereinement.
Seriez-vous d’accord pour me conseiller sur mon premier projet que je souhaite finaliser prochainement afin d’être sûre de ne pas me planter.
Merci de ce que vous faîtes, c’est précieux.
Bien cordialement, Loreley
Bonjour Loreley et merci pour votre message.
C’est une bonne décision de se construire un complément de revenu (et de retraite) grâce à l’immobilier 🙂 Il n’est jamais trop tard pour investir dans l’immobilier.
Vous semblez motivée et vous avez bien raison de commencer à faire des visites de biens pour vous faire la main.
Je peux vous proposer un accompagnement pour votre premier projet. Je vais vous envoyer un mail pour vous proposer un RDV téléphonique pour en discuter.
Bien cordialement, Eric
Bonjour Eric
Je vois que tu fais beaucoup de location aux étudiants. Est-ce que tu as des locataires aussi l’été ? Ou alors tes apparts sont-ils vides 3 mois par an ?
Merci pour ta réponse
Anne Sophie
Mes appartements sont aussi loués en été car pour avoir un bon appartement, les étudiants prévoyants (et leurs parents) commencent à chercher un logement dès le mois de juin, même si la rentrée est en septembre.
Pour être sûr d’avoir un logement agréable, ils n’hésitent pas à louer les 3 mois d’été pour être sûr d’avoir un bien à la rentrée en septembre.
Et les étudiants qui restent plusieurs années gardent leur appartement durant les mois d’été.
Voir l’article : https://www.campus-invest.fr/pourquoi-jaime-le-meuble-etudiant/
Bonjour Eric
Investisseur depuis 2001, il y a une chose que je ne comprend pas.
Comment investir sans arret, sans se faire matraquer par les impots.
C’est ce qui me stop, facile d’investir, mais apres faut il encore pouvoir payer les taxes fonciere, et impot foncier.
Cdt
Laurent
J’avais le même problème pendant mes 5 premières années d’investisseur. Presque la moitié de mes revenus foncier partaient en taxe et impôts.
Jusqu’à ce que je rencontre un investisseur “senior” qui m’a expliqué comment il faisait pour ne pas payer d’impôt.
Aujourd’hui, je ne fait plus de location nue et ne paye dont plus d’impôts fonciers.
Il existe plusieurs solutions pour alléger sa fiscalité. Louer meublé est une première solution facile à mettre en œuvre.
Je t’invite à télécharger le guide des “10 habitudes de l’investisseur” dans lequel je parle un peu de ce sujet.
Il y a également quelques articles sur le blog à propos du LMNP.
BonjourEric
Le lmnp ne va pas m’interresser, à la revente les conditions ne sont pas interressante.
En revanche louer meuble en bic est surement un plus, mais comment remplir la declaration d’impot?
Cela peut devenir compliqué dans mon cas.
Acheter un immeuble avec du meuble et non meuble, peut etre complique. Si j’ai bien compris , on ne peut pas deduire les interets, les travaux etc ….sur un bien en meublé.
Bonjour Laurent,
en réponse à ta dernière phrase : pour un bien en meublé, on prend aussi les intérêts et les travaux en compte dans le calcul du déficit. Mais on déduit bien d’autres choses encore. Et si il y a déficit, on ne paye pas d’impôt.
Et au contraire, pour le LMNP, les conditions à la revente sont plutôt intéressantes (ce sont les mêmes qu’en location nue, même si les amortissements sont pris en compte dans les bilans comptables).
Si vous voulez plus de précisions sur ce régime, je vous invite à me contacter pour un échange en direct. 🙂
Bonjour Eric
Pouvez vous me repondre sur mon mail, jai effacé par erreur votre mail
Cdt
Laurent.
Bonjour Torti – c’est fait je vous ai répondu le jour même.
A bientôt ! Cordialement. Eric 😉
Bonjour Eric,
J’ai parcouru l’ensemble du site et appris énormément de choses,
Habitant également en Alsace, non loin de Strasbourg, cela me rassure de savoir qu’il y a quelqu’un d’autre dans ma région qui prends du temps pour partager son expérience avec les autres, mieux vaut trop de conseils et de points de vue que pas assez !
Cela m’as également conforté dans les erreurs que j’ai pu moi même faire il y a moins d’un an.
J’en profite pour laisser mon site web :
https://lavisionentrepreneurs.wordpress.com
Il n’y a rien à vendre, et rien à acheter, c’est uniquement un retour d’expérience et une opportunité de trouver d’autres gens avec qui discuter investissements, conseils et erreurs.
Je continuerais à suivre les nouveaux articles pour profiter de votre expérience ! Et continuerais également à publier sur mes investissements dans la région, et mes erreurs pour échanger.
Merci pour ce partage ! Bonne journée.
Bonjour Geoffrey et merci pour votre retour enthousiaste 🙂
On a beaucoup à apprendre des succès et des erreurs des autres investisseurs. Merci pour votre partage d’expérience ! J’espère que nous pourrons discuter de vos prochains investissements. A très bientôt 😉
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils précieux; je souhaite actuellement investir et vos vidéos mont poussé a regarder de plus près la location étudiante.
J’avais été voir un conseiller en patrimoine qui suite à ma situation ma conseille un achat dans une résidence étudiante m’expliquant que pour un 1er achat c’était quelle chose de rassurant sans les contraintes de la gestion car les biens sont gérés par des exploitants qui nous reversent le loyer; mais c’est différent de ce que vous faites car c’est vous qui gérez vos biens.
J’ai l’impression que le fais de gérer sois même le bien permet de mieux contrôler même s’il ya des pbs plutôt que d’être lié à un exploitant qui gère votre bien même si c’est plus simple.
Pouvez vous m’aider à y voir plus clair et j’aimerais vous parler de ma situation financière pour me conseiller sur ce qui serait le mieux pour moi.
Cordialement
olivier
Bonjour Olivier,
Effectivement, le fait de gérer soi même permet de mieux contrôler, d’éviter les dérapages et d’atteindre une meilleure rentabilité. Mais il y a certaines choses que l’on peut aussi déléguer sans risque. Cela fait gagner du temps.
Je vous propose d’en discuter en privé. A bientôt 😉
bonjour Éric,
j’ai découvert il y a quelques temps votre site.
j’ai déjà télécharger votre livre ( très intéressant au passage ).
j’ai moi même investit déjà dans 2 studio a Besançon (ville étudiante).
le 1er un duflot, et oui quand on se forme pas avant d’acheter on se laisse avoir par des marchands de bonheurs.
le 2eme un autofinancement total ( crédit + impôts + charges )
je pense continuer a investir sur les studios pour étudiants.
dernier départ je l’ai su le samedi, dimanche j’ai mis l’annonce, lundi 4 visites ( 4 le voulait )
relouer avec 25,00€ de loyer en plus.
merci a des personnes comme vous qui nous faites profiter de votre savoir.
reste assidu a votre site continuez et encore merci.
salutations
bonjour Sylvain, et bravo à toi pour être passé à l’action. C’est une bonne façon d’apprendre et de progresser.
Se former auprès de personnes d’expériences permet également d’apprendre beaucoup, d’éviter de faire des erreurs et de gagner un temps précieux 🙂
Je suis très content de voir que l’immobilier étudiant te plait et te réussi !
Merci pour tes encouragements – ça me motive pour continuer à partager (de nouveaux articles sont en préparations).
A très bientôt 🙂
Bonjour,
Merci pour vos conseils précieux.
Je viens de faire mon premier achat sur un T5 à Bordeaux pour établir une colloc étudiante.
Je vais rapidement atteindre le seuil de 23000 euros de revenus locatifs chargés avec un autre achat.
Savez-vous si je pourrai continuer à investir en LMNP ?
Il y a d’il une limite haute en terme de revenu ? Il semble que personne ne sait vraiment.
Je n’ai pas prévu pour l’instant de passer rapidement en LMP car je devrai investir massivement.
Merci !
Bonjour Florent,
rassurez-vous, le seuil de 23000 euros n’est pas la seule condition pour être en LMP.
Une deuxième condition est que vos revenus meublés ne doivent pas dépasser l’ensemble de vos autres revenus. Donc si vous avez par exemple un salaire à côté et que ce salaire dépasse vos revenus meublés, vous n’êtes pas éligible au LMP.
Enfin, il faut signaler au registre du commerce que vous voulez être loueur professionnel.
Donc, à prioris, vous pouvez continuer à investir en LMNP.
Celà dit, le régime du LMP peut présenter pas mal d’avantages par rapport au LMNP – donc il pourrait être intéressant une fois que vous réunirez les 2 premières conditions de passer en LMP. Un des gros avantages du LMP est de pouvoir déduire fiscalement vos déficits issus de la location meublée sur vos autres revenus (salaires, etc…) – ce qui n’est pas le cas du LMNP.
J’espère que cela répond à votre question.
Bien cordialement. 😉
Bonjour Eric
Investis-tu en nom propre ? Si oui, prevois tu de le faire via une societe ? Sinon quels sont les elements qui pourraient te decider à le faire….ou pas ? Merci pour ton point de vue sur ce sujet.
Jerome
Bonjour Jérôme et merci pour ta question.
Pour le moment, je n’ai acheté qu’en nom propre, mais utiliser une société pour de prochaines opérations n’est pas exclu.
La société me paraît plus appropriée pour les achats d’immeubles ou de lot d’appartements, car les montants de ce type d’opération permettent de supporter plus facilement les charges liées au fonctionnement de l’entreprise.
Mais le gros avantage que je vois dans l’achat via une entreprise est la fiscalité intéressante dans le cadre d’une transmission de patrimoine à ma famille.
Je pense que l’élément principal qui pourrait me décider à investir via une société est le type de bien acheté. Pour un immeuble de plus de 5 appartements, cela me paraît évident de le faire via une société.
Pour le moment et pour le type d’opérations que je réalise le statut LMNP et l’achat en nom propre me convient très bien. J’espère bientôt pouvoir passer au LMP (Loueur en meublé professionnel). 🙂
Super, merci pour ta reponse.
Penses-tu revendre tes appartements une fois que la fiscalité arrivera (pour acheter les immeubles par exemple) ? Pourrais-tu partager ta stratégie patrimoniale à long terme ? Je trouverais interessant de comprendre comment tu avances et quelles methodes tu utilises pour aller vers tes objectifs de long terme.
Merci à toi
Jerome
Bonjour,
Je suis votre blog (très intéressant au passage) depuis quelques temps et je voulais savoir comment vous financez l’ameublement de vos studios lors de votre achat ? Par emprunt ou vous même sur vos finances ?
J’ai un projet en cours avec travaux et je veux faire du meublé étudiant. Je me pose la question si la banque peut financer en plus des travaux les tables, chaises, bureaux, vaisselles, etc…
Bonjour Loic,
d’habitude, la banque ne finance pas le mobilier (tables, chaises, etc…).
Par contre, je vous donne une petite astuce pour financer votre achat à plus de 100%.
Vous pouvez faire plusieurs devis pour les travaux et demander aux entrepreneurs de gonfler la note. Vous pouvez aussi demander de rajouter des options dans vos devis, ce qui augmentera le prix des travaux. Le banquier se basera sur les devis pour vous financer. Donc pensez bien à lui donner des devis un peu “gonflés”.
Au final les travaux vous coûteront moins cher que le montant des devis que vous avez donnés à la banque – la différence vous permettra de payer vos meubles.
En 2016, il est possible de meubler correctement un studio étudiant à partir de 500 euros.
Je vais rester assidue à ton site car maintenant, il va falloir négocier, le prêt, réaliser des travaux et le mettre en location. Ce sera un studio meublé refait à neuf destiné à des étudiants.
Salut Eric
Je te remercie pour tes excellents conseils. Grâce à toi je viens de signer un compromis de vente pour un studio après avoir négocié 20% du prix initial!