7 raisons d’investir dans un logement étudiant

Vous voulez préparer votre retraite ou bien vous cherchez comment vous créer des revenus réguliers ? Vous voulez y consacrer peu de temps et ne pas prendre de risques ? Investissez dans le logement étudiant !

Dans cet article, je vais vous donner les 7 raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier étudiant est une excellente idée. Eric, investisseur immobilier depuis 2003, je suis spécialisé dans la location étudiante.

Avant d’acheter mon premier studio, j’ai beaucoup hésité et je me posais beaucoup de questions.

  • Vais-je réussir à le louer ?
  • Sera-t’il rentable ?
  • Aurai-je des soucis avec les locataires ? 

Cependant, aujourd’hui je suis très content de l’avoir fait et je vais vous expliquer pourquoi.

1. Louer un logement étudiant est simple

Ne pas trouver de locataire pour son appartement peut faire peur. En effet, pour mon premier studio j’avais cette peur et j’ai donc mis des annonces partout : internet, journaux d’annonce, tableau d’affichage à la FAC et sur le campus, etc. Finalement, j’ai eu plusieurs centaines d’appels, bien plus qu’il n’en faut !

Aujourd’hui, avec le recul je vous conseil de vous positionner sur une ou deux plateformes. Faites quelques jolies photos et une bonne description et vous n’aurez pas de mal à trouver vos locataires.

L’article ci-dessous je vous présente la plateforme STUDAPART pour mettre en ligne simplement vos annonce immobilières. De plus, je vous partage également des conseils pour bien rédiger son annonce.

2. Un risque d’impayés très faible

Dans le cas de la location de logements étudiant, le risque d’impayé est quasiment nul pour plusieurs raisons :

Vous choisissez vos locataires

Les logements étudiants sont très demandés donc vous aurez toujours le choix de vos locataires. Personnellement, j’utilise un questionnaire pour mieux connaitre mon futur locataire et s’assurer de ses garants.

Vous pouvez lui demander par exemple :

  • Quelles études va-t’il suivre ?
  • Quelle est la situation de ses parents ?
  • Qui sera son garant ?

Les étudiants ont obligatoirement un garant

En général, les parents se portent garants du paiement du loyer. Ainsi, ils signent un document par lequel ils s’engagent à payer le loyer si l’étudiant n’y arrive pas. Il est judicieux de vérifier que les ressources des parents soient suffisantes. Pour cela, demandez par exemple les derniers bulletins de salaire.

A noter que, si les parents accompagnent leur enfant lors de la visite de l’appartement, c’est bon signe. En effet, cela prouve qu’ils se préoccupent des études de leur enfant et qu’ils feront tout pour payer le loyer et lui offrir les meilleures conditions pour réussir.

Les étudiants ont des aides au logement

En France, il existe des aides au logement pour les étudiants, ce qui réduit le risque d’impayés.

A noter que l’aide au logement peut-être directement versée au propriétaire, sur demande. Ainsi, en cas d’impayé vous touchez au moins une partie du loyer pris en charge par les aides.

3. La location étudiante demande peu de temps de travail

On pense souvent que les étudiants déménagent souvent. Or, dans mes studios mes locataires restent en moyenne 3 ans. En effet, les études sont de plus en plus longues et se font dans la même ville sur toute la durée. Ainsi, si votre appartement est de qualité, les locataires y resteront pendant toute la durée de leurs études.

De plus, l’avantage du logement étudiant est la taille. En effet, les petites surfaces demandent peu d’entretien et cela ne coûte donc pas cher.

4. Vous pouvez acheter un studio, même sans argent

Peut importe votre situation, il est possible d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour financer votre achat. Certes, si vous n’avez pas de salaire régulier ce sera plus compliqué, mais pas impossible !

De plus, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt qui s’occupera des démarches administratives à votre place. Cela simplifie beaucoup les négociations et vous fait gagner beaucoup de temps.

5. Vous rentabiliser votre investissement dès les premiers mois

En effet, vous gagnez vos premiers euros dès le premier mois, tout en payant le crédit. Ainsi, si le montant du loyer couvre le montant du crédit, les charges et les taxes : vous serez bénéficiaire.

6. Vous constituer votre patrimoine immobilier sans effort

Lorsque votre prêt sera remboursé, vous aurez un bien de valeur dans votre patrimoine. Ainsi, cela participe à votre indépendance financière et vous aidera si vous arrêtez de travailler. En effet, votre appartement aura été intégralement payé par les loyers sans aucun effort financier de votre part.

7. Vous aidez quelqu’un à réussir ses études

Personnellement, je suis toujours très heureux lorsqu’un de mes locataires réussit ses examens. En effet, je suis content de lui fournir un cadre agréable, fonctionnel, calme et propice aux études. Ainsi, une de mes grandes satisfaction est d’entendre mes locataires me dire qu’ils sont content de leur studio.

Alors, envie d’investir dans un logement étudiant ?

Pour vous à vous lancer dans l’achat de votre premier logement étudiant, je vous ai préparé un guide complet sur le sujet Pour y accéder, rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous !

J’espère que cet article vous aura parlé et aura pu vous aider. Peut-être avez-vous maintenant envie de vous lancer dans l’immobilier locatif étudiant ? Si c’est le cas laissez-moi en commentaire votre projet ou vos idées ! Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous sur le sujet dans les commentaires !

Et en attendant je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures immobilières.

Ciao !

Enregistrer

23 commentaires

  1. PIQUE 7 mai 2019
    • Eric MH 7 mai 2019
  2. ferreira 9 novembre 2017
    • Eric 9 novembre 2017
  3. ana 25 mars 2017
    • Eric 25 mars 2017
  4. Antoine 8 juin 2016
    • Eric 8 juin 2016
    • Antoine 9 juin 2016
  5. Didier Promotion 5 juin 2016
  6. François Perrin 8 mars 2016
  7. location-bruxelles.be 25 octobre 2015
  8. Didier-Fabrice 1 septembre 2015
  9. Anthony 17 août 2015
    • Eric 17 août 2015
  10. Eric 16 août 2015
  11. Anthony 16 août 2015
  12. Nina 7 août 2015
    • Eric 7 août 2015
  13. Eric 31 juillet 2015
  14. Raphaël 30 juillet 2015
  15. FRED 21 juillet 2015
  16. Nadine Faura 20 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !