Investir en Pinel : attention danger !

Je suis récemment tombé sur une revue spécialisée dans l’investissement qui conseille d’investir en loi Pinel (c’est un dispositif qui permet de défiscaliser en achetant de l’immobilier).

J’ai eu une réaction très vive lorsque j’ai lu cette revue financière ! Découvrez pourquoi dans la vidéo qui suit.

Bonjour, c’est Éric. Et aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet à la fois grave et hilarant ; on le verra pourquoi tout à l’heure. En fait c’est l’investissement en loi Pinel.

Alors d’abord je vais vous expliquer ce que c’est que l’investissement en loi Pinel. Ben, en fait, c’est simplement des investissements immobiliers qui se font sur certains programmes immobiliers et dans certaines conditions. Donc vous achetez certains types de biens et vous les louez dans certaines conditions. Et en échange, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Donc en gros on appelle ça de la défiscalisation immobilière. Ça permet de payer moins d’impôts. Mais à quel prix ? C’est ce qu’on verra tout à l’heure.

Alors, pourquoi je vous parle de ça ? C’est tout simplement parce que j’ai vu un article dans « le Particulier ». Donc en première page c’est marqué : « Où investir en Pinel ? 3 programmes pour gagner de 4 à 6% brut. ». Alors là, franchement ça m’a fait rire quand j’ai lu ça ! Pour gagner de 4 à 6% brut en immobilier euh, franchement, c’est se moquer des gens que d’écrire ça !

Puisque, moi franchement quand je regarde des appartements, quand je fais… même avant de visiter, je fais un calcul de rentabilité brut, et si j’ai 4 à 6%, je ne vais même pas visiter le bien ! Le critère que je me fixe, c’est d’avoir au moins 8% de rentabilité pour commencer à s’intéresser à cet investissement. Parce qu’avec 4 à 6% de rentabilité, vous n’allez pas rentrer dans vos frais. C’est-à-dire que vous allez toucher un loyer qui est limité en plus, parce que dans la loi Pinel, il est limité ! Vous allez payer un crédit, voilà, et qui est souvent élevé parce que ces biens coutent chers. C’est souvent de l’immobilier neuf, ça coute assez cher. Donc vous allez vous payer un crédit assez élevé et le loyer ne vous permettra pas de couvrir ce crédit. Donc vous serrez obligé de rajouter de l’argent de votre poche tous les mois. Ce n’est pas du tout l’objectif ! L’objectif dans un investissement gagnant, c’est justement, au contraire, de gagner de l’argent tous les mois dès le départ !

Le critère que je me fixe, c’est d’avoir au moins 8% de rentabilité pour commencer à m’intéresser à un investissement

Donc avec ce programme, ça ne va pas aller. Euh, donc j’ai quand même lu l’article pour m’assurer que j’avais bien compris. Et donc c’est bien marqué : « Le rendement brut  d’une opération Pinel est proche de 3%. Vous pouvez même obtenir 1 ou 2 points de plus dans certaines communes populaires de proches banlieues parisiennes ou à Bordeaux, Marseille ou Nantes. L’avantage fiscal Pinel vous octroiera en moyenne 1 point supplémentaire de rendement. ». Oui, donc voilà, 3% en moyenne plus point dû à la fiscalité, ça fait 4% de rentabilité. Ça ne vole pas très haut hein ! Ça ne vole pas très haut…

Et en plus, le 2ème problème de ce type d’investissement, parce que… bon avant Pinel, il y avait Robien, Scellier, etc… il y avait plusieurs programmes de défiscalisation. Tous les 3, 4, 5 ans, l’État nous sort un nouveau programme. Le problème de ce genre de programme, c’est que l’avantage fiscal, il est réduit dans le temps. En général, c’est 9 ans. Au bout de 9 ans, vous n’avez plus d’avantage fiscal. Et là, votre rentabilité, tout d’un coup, elle baisse encore plus. C’est-à-dire que si vous aviez 5% au départ, vous allez tomber à 4%. Et là, les gens, ils sont dégoutés quoi ! Ils se rendent compte que déjà, ça fait 9 ans qu’ils paient de l’argent de leur poche. Et en plus, tout d’un coup l’avantage n’est plus là ! Ils vont encore devoir payer plus. Donc dans ce cas, ce qui se passe en général, les gens sont dégoutés. Au bout de 9 ans, tout le monde veut vendre en même temps… je le vois souvent. Je vois souvent des programmes qui ont été faits il y a 9, 10 ans… et les gens dans ces quartiers sont entrain de vendre. Et les prix, évidemment, ne sont pas du tout à la hauteur même du prix de départ. C’est-à-dire que les gens revendent même à perte !

Sur ce type de programme, à la fin des avantages fiscaux, la revente se fait souvent à perte.

Donc méfiez-vous… enfin, n’entrez pas dans ce genre de programme de défiscalisation. Ça n’en vaut pas la peine ! Préférez chercher un investissement avec une rentabilité de 8, 9, 10% (tout en ayant la sécurité des revenus, bien sûr).

Donc voilà, il ne faut pas se laisser berner par ce genre de supercherie quoi ! Voilà, c’était un peu mon coup de gueule d’aujourd’hui. J’espère que la vidéo vous aura aidé à voir plus clair sur ce sujet. N’hésitez pas à partager la vidéo sur les réseaux sociaux. Je vous dis à très bientôt !

Salut !

Pour savoir quel type d’investissements vous rapportera un vrai rendement, il vous suffit de télécharger le guide des 10 habitudes pour bien investir.

Que pensez-vous des programmes de défiscalisation ? Avez-vous déjà tenté cette formule ? Vos commentaires sont les bienvenus. 🙂

25 commentaires

  1. M.M. 12 mai 2017
  2. azandossessi 14 janvier 2017
    • Eric 14 janvier 2017
      • azandossessi 14 janvier 2017
  3. Erwann 16 novembre 2016
  4. Durand 20 octobre 2016
    • Eric 28 octobre 2016
  5. Garage-Invest 19 juin 2016
    • Eric 19 juin 2016
  6. Marcel Prout 11 juin 2016
  7. Marcel Prout 11 juin 2016
    • Eric 11 juin 2016
  8. Denis 2 juin 2016
    • Eric 2 juin 2016
  9. gibier de P 5 avril 2016
    • Eric 5 avril 2016
      • chaleix 6 avril 2016
  10. Sebastien 7 mars 2016
    • Eric 7 mars 2016
  11. Xavier 7 mars 2016
    • Eric 7 mars 2016
  12. Pierre et Gwen 7 mars 2016
    • Eric 7 mars 2016
  13. Sebastien 7 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !