Pourquoi j’arrête la location avec Airbnb ?

La plateforme Airbnb est-elle intéressante pour la location immobilière courte durée ? Découvrez mon avis sur le sujet et les raisons qui m’amènent aujourd’hui à arrêter la location via Airbnb.

location airbnb

Bonjour à tous, bienvenue dans cet article dans lequel je vais vous présenter les 3 principales raisons qui m’amènent aujourd’hui à arrêter la location de mes appartements via la plateforme Airbnb.

Pour en savoir plus sur les détails de mes motivations, je vous invite à regarder la vidéo Youtube que j’ai réalisé sur ce sujet. J’aurais plaisir à partager avec vous sur cette plateforme également.

Mon expérience avec la location sur AIRBNB

J’ai durant plusieurs années loué 4 appartements en courte durée sur Airbnb et d’autres plateformes telle que Bookking par exemple. Cependant, aujourd’hui j’ai décidé de ne plus passer par ces plateformes et de revenir en location meuble classique, en courte ou moyenne durée.

La location courte durée via Airbnb, une stratégie rentable ?

Même si je décide aujourd’hui d’arrêter la location via Airbnb, je ne dénigre pas pour autant cette stratégie. En effet, c’est une des stratégie de mise en location les plus rentable qui permet de réaliser rapidement de beaux bénéfices. .

Personnellement, cette stratégie m’a permis, tous les ans, de générer plusieurs dizaines de milliers d’euros de bénéfice. J’ai ainsi pu me créer une belle trésorerie me permettant aujourd’hui de l’utiliser pour de nouveaux projets, pour acheter de nouveaux appartements, etc.

Ainsi, si vous êtes intéressé par la location courte durée, je vous invite à en apprendre plus sur le sujet et à vous lancer !

Pourquoi j’arrête la location de courte durée via Airbnb ?

1. Des lois de plus en plus strictes

Au fur et à mesure des années, la législation autour de la location évoluent de façon conséquente. Les règles et lois deviennent de plus en plus strictes et contraignent fortement la mise en location de logement et la flexibilité présente pour les propriétaires.

Ainsi, il est important de se ternir régulièrement informer de ces changements législatifs annuels pour ne pas se retrouver dans l’embarras.

2. Le temps est un facteur clef

Pour la location courte durée, deux approches sont envisageables et demandent plus ou moins de temps.

S’occuper seul de sa gestion locative

La première approche est de tout faire soi-même, ce qui prend beaucoup de temps. En effet, il faut s’occuper de discuter avec les candidats, de faire l’entrée et la sortie dans les lieux, le ménage, etc… Or, tout cela prend énormément de temps, c’est un deuxième métier.

Automatiser sa gestion locative

Vous pouvez également automatiser votre gestion locative en la déléguant à des prestataires. J’avais personnellement décidé d’utiliser cette approche et j’ai travaillé avec une agence immobilière puis une conciergerie.

A noter toutefois que, même si vous automatisez un maximum et que vous déléguez votre gestion locative, votre présence sur les lieux reste nécessaire par moment. En effet, il faut venir tous les deux, trois mois dans les appartements pour vérifier si tout se passe bien, si le ménage est bien fait, s’il n’y a pas des choses qui manquent, etc…

De plus, j’ai pu constaté une baisse de qualité au cours du temps dans les services fournies par mes prestataires. En effet, victimes de leur succès, ces structures ont trop à faire et négligent quelque peu vos biens. Ainsi, cela demande au propriétaire d’être présent pour s’assurer de la bonne gestion par le prestataire.

Finalement je n’ai pas réussi à l’automatiser à 100% ma gestion locative car je devais assurer un suivi sur certains points.

3. Les appartements se dégradent rapidement

Les appartements loués en courte durée vieillissent plus vite que les appartements loués classiquement. Pourquoi ? Du fait du nombre élevé de locataires différents circulant dans les appartements. En effet, certains locataires sont très respectueux et propres mais d’autres peuvent être un peu brouillon et laissé vos appartements en mauvais état.

Un exemple : j’ai accueilli un locataire qui s’est amusé à asperger du Coca Cola partout et nous avons dû rénover l’appartement. Ainsi, malgré les assurances prévues sur les plateformes cela reste du temps et de l’énergie à investir dans le logement pour le nettoyer.

location airbnb fête degradation renovation

Ainsi, la mise en location de ces appartements sur de courtes durées en passant par Airbnb par exemple impactent la qualité de vos appartements. Ceux-ci vieillissent plus vite et nécessitent un suivi et un entretien plus régulier.

AIRBNB, et après ?

Pour ces raisons, j’ai décidé de remettre les appartements que j’avais en courte durée en location meublée classique, pour de la moyenne durée.

Les avantages à passer de la location de courte à moyenne durée

Pour pouvoir proposer de la location courte durée, il est préférable d’avoir un appartements meublés “all inclusive. Ainsi, en plus de l’appartement, vous proposez des prestations telles qu’Internet, un le lave-linge, une cuisine entièrement équipée, etc… Ainsi, c’est une plus-value par rapport à un meublé classique.

De fait, vous pouvez facilement louer votre logement en moyenne durée, avec des loyers plus élevés afin de vous dégager de beaux bénéfices.

Envie de louer vos appartement plus vite et plus cher ?

Pour vous aider à louer vos appartements plus simplement et à des loyers plus élevés, je vous partage tous les conseils dans un guide complet sur le sujet ! Ce document à télécharger est gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire en cliquant ci-dessous.

J’espère que cet article aura pu vous éclairé sur la gestion locative en courte durée via des plateformes telles que Airbnb.

Je vous invite à me dire en commentaire si vous aussi vous faites de la location courte durée ou si vous prévoyez d’en faire ? Qu’est-ce que vous pensez de cette stratégie de location ?

Au plaisir de partager avec vous sur le sujet.

Merci.
A très bientôt.
Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !