Le Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR)

Que se cache-t-il vraiment derrière le Meublé Étudiant Haute Renta ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article !

Que diriez-vous de toucher tous les mois des loyers jusqu’à 70% plus élevés que les loyers moyens pratiqués ? Cela vous intéresserait-il d’augmenter votre rentabilité de 70% avec un bail meublé classique ? Le tout sans faire de location courte durée ?

Meublé-Étudiant-Haute-Renta-appartement-etudiant

Il y a quelques années, j’ai découvert que je pouvais louer mes appartements étudiants à des tarifs biens plus élevés que la moyenne. Tout cela grâce au “Meublé Étudiant Haute Renta” ! Cette découverte a révolutionné ma façon d’investir et mes bénéfices. Fini la location courte durée avec ses entrée dans les lieux ou le ménage. Avec le MEHR, une fois mes biens sont loués, je n’ai plus rien à faire et je touche automatiquement mes “gros loyers” sur mon compte en début de mois.

Qu’est ce que le Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR) ?

La stratégie du Meublé Étudiant Haute Renta (que j’ai baptisée MEHR) consiste à proposer des logements meublés pour un public très particulier d’étudiants.

J’ai découvert cette formule il y a quelques années en voulant m’essayer à la location courte durée. En effet, j’avais rénové et meublé un studio de 23 m² pour le proposer à des touristes sur Airbnb. Cependant, arrivé au mois de janvier, j’avais du mal à remplir cet appartement.

J’ai découvert le Meublé Étudiant Haute Renta par hasard

Or, une étudiante anglaise m’a contacté via Airbnb en me proposant de louer mon appartement sur une longue durée. Elle devait venir en France pour faire une partie de ses études et cherchait un appartement meublé “all inclusive”.

Meublé Étudiant Haute Renta

Sur Airbnb, le prix que j’avais fixé pour 1 mois de location était affiché à 870 euros. Ainsi, j’ai proposé un prix plus bas à 670 euros pour la location à l’année (en sachant que le montant d’un loyer pour un studio “classique” dans ma ville était d’environ 400 euros). L’étudiante anglaise a directement accepté et était ravie d’avoir trouvé un logement pour ses études, meublé, équipé et confortable. Elle n’avait plus qu’à poser ses valises.

Avec le recul, j’aurai même pu proposer un tarif un peu plus élevé. Cependant, j’étais ravi d’avoir loué ce studio plus de 250 euros au-dessus des prix du marché et pour une longue durée ! Ainsi, dans les mois suivants, j’ai compris que je pouvais faire la même chose avec d’autres appartements. Et me voilà lancé dans la location de Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR) !

Quel est le profil des locataires pour ces Meublé Étudiant Haute Renta “all inclusive” ?

Dans la plupart des villes étudiantes, des écoles et universités mettent en place échanges avec d’autres écoles à l’international. Un exemple très connu : le programme d’échange européen ERASMUS qui attire beaucoup d’étudiants étrangers.

Ainsi, certains étudiants étrangers participants à ces programmes recherchent des logements meublés “tout inclus”. En effet, c’est très pratique pour eux qui viennent de loin, peuvent rarement se déplacer pour les visites et ne peuvent pas amener leurs meubles.

Les étudiants internationaux, les locataires privilégies pour du MEHR

De fait, certains étudiants aisés n’hésitent pas à payer plus cher pour avoir un logement correspondant à leur critères. A noter, ces étudiants viennent souvent de pays et de villes où les loyers et le niveau de vie sont élevés tels que la Scandinavie, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Corée, le Royaume-Uni (Londres), le Luxembourg ou encore la Suisse.

étudiant internationaux

De plus, ce sont quasiment toujours leurs parents qui vont payer les loyers et financer leurs études en France. Ainsi, c’est rassurant car ces derniers vont tout faire pour que leur enfant soit dans de bonnes conditions (et donc les loyers seront toujours payés).

Comment entrer en contact avec ces étudiants internationaux ?

Pour rentrer en contact et proposer votre bien à ce profil de locataire, il y a des plateformes spécialisées où vous pouvez mettre vos annonces. Vous pouvez également contacter directement les écoles qui proposent des échanges internationaux. En général, une personne s’occupe spécifiquement de trouver des logements pour ces étudiants et pourront orienter les candidats vers vos logements.

Quelles sont les caractéristiques du Meublé Étudiant Haute Renta ?

Ces étudiants aisés recherchent des appartements qualitatifs avec le maximum de prestations. Ils recherchent des biens assez spacieux soit une surface minimale de 20 m², idéalement 25 m² ou plus. Cela permet déjà de se démarquer du marché des studios étudiants basiques.

Les prestations recherchées par les candidats

L’appartement est un meublé avec les éléments figurant sur la liste officielle (loi ALUR). Mais on ajoutera les éléments suivants :

  • une vraie cuisine équipée : on oublie les kitchenettes en inox à l’ancienne avec les 2 plaques électriques rondes. Ainsi, proposez des plaques vitrocéramique et des rangements muraux.
  • l’accès à internet et au wifi : ce qui ne contraint pas l’étudiant à rechercher et souscrire une offre internet. Une contrainte en moins pour lui à son arrivée.
  • un lave-linge : contrairement aux étudiants français qui peuvent rentrer souvent le week-end et ramener leur linge, les étudiants étrangers vont doivent gérer eux-même leur linge.
Meublé Etudiant Haute Rentabilité

Ajouter des options pour donner une plus-valeur à vos logements

En option, vous pouvez rajouter certains services supplémentaires tels qu’une assistance administrative lors de l’entrée dans les lieux. Par exemple, vous pouvez aider l’étudiant étranger à remplir sa demande d’assurance habitation et sa demande d’aide au logement. Ce service est très apprécié !

Personnellement, j’offre en bonus, une dizaine de tickets de transport (TRAM ou bus) lors de l’entrée du locataire. Cela ne coûte pas très cher, mais ça fait toujours une très bonne impression.

Au final, même si j’ai quelques frais supplémentaires, cette formule du MEHR est bien plus rentable qu’un meublé classique !

En effet, lorsque j’équipe mes appartements de cette manière, je peux louer 70% plus cher que si je louais le même appartement, nu. Or, cela fait une grande différence sur mes bénéfices !  De plus, si je louais ce même appartement en courte durée (avec délégation 100%), je ne gagnerai pas plus d’argent ! Ainsi, je suis aussi rentable qu’en courte durée (avec délégation), mais sans les contraintes !

Comment faire pour louer si les candidats ne peuvent pas se déplacer pour visiter ?

Bien souvent, il est impossible pour le candidat de venir en France pour visiter et chercher son appartement. Ainsi, cela rend très difficile ses recherches car beaucoup de propriétaires refusent de louer à des personnes qui ne se déplacent pas. De fait, c’est également une des raisons pour lesquelles ces candidats sont prêts à payer leurs loyers plus cher.

Vérifier les garanties des candidats

Avant de signer un bail, il est important d’avoir quelques informations sur les candidats. Dans un premier temps, je leur demande de m’envoyer une copie de leur pièce d’identité et de celle du payeur, par mail. Je leur demande aussi une copie des 3 dernières fiches de salaires de la personne qui payera le loyer.

Une autre façon de procéder est de préparer un enregistrement vidéo de visite de votre appartement et d’envoyer le lien au candidat. Par la suite, vous pouvez l’appeler pour répondre à ses questions en même temps qu’il regarde la vidéo. C’est très simple et cela vous évite de vous déplacer. 

Ainsi, ces échanges permettent au propriétaire de présenter son appartement et de répondre aux questions des candidats. C’est un bon moyen de se rassurer et de rassurer le ou les candidats. De plus, c’est très pratique et très apprécié. En effet, très peu de propriétaires procèdent de cette manière. Ainsi, vous pouvez être fière d’être un investisseur immobilier MODERNE !

Conclusion : tout savoir sur le Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR)

J’espère que ces explication au sujet du “Meublé Étudiant Haute Rentabilité” vous aura donné à mieux comprendre ce système de location. Peut-être même que tout cela vous donnera quelques idées et inspirera vos prochains projets immobiliers.

N’hésitez pas à partager tout cela avec moi dans l’espace commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Envie d’aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans le Meublé Étudiant Haute Renta ? Vous voulez connaitre les bonnes pratiques pour bien commencer ? J’approfondis avec vous ce sujet dans un guide complet et mis à votre disposition, gratuitement.

Vous pouvez très simplement le télécharger en vous inscrivant ci-dessous.

En attendant de lire vos commentaire ou de partager avec vous via ce livre, je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures immobilières. 

Ciao !

38 commentaires

  1. Jérémy 13 février 2019
  2. Zof 3 décembre 2018
    • Eric MH 16 décembre 2018
  3. val 26 septembre 2018
    • Eric MH 26 septembre 2018
  4. Amandine 16 août 2018
    • Eric MH 19 août 2018
  5. Emeric Michal 16 juillet 2018
    • Eric MH 16 juillet 2018
  6. vincent 5 avril 2018
    • Eric MH 5 avril 2018
  7. KARAM 18 mars 2018
    • Eric MH 19 mars 2018
  8. BOSSE Jacky-Jean 13 mars 2018
    • Eric MH 13 mars 2018
  9. BENKAOUMA 7 mars 2018
    • Eric MH 7 mars 2018
    • thibaud 19 mai 2018
    • Eric MH 19 mai 2018
  10. Christelle 6 mars 2018
    • Eric MH 7 mars 2018
    • Christelle 7 mars 2018
  11. Cyril 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
    • Laurent 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
  12. Patrick 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
  13. Roland 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
  14. myriam 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
  15. Mélanie 6 mars 2018
    • Eric MH 6 mars 2018
    • Mélanie 10 mars 2018
    • Eric MH 10 mars 2018
    • Mélanie 11 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !