Location courte durée épisode 3 : ma super conciergerie gère à 100% !

Même si la plupart de mes appartements sont des meublés étudiants, j’ai aussi mis en place et testé la location courte durée sur la ville de Strasbourg.

Dans mes articles précédents (Location saisonnière : premier bilan et Location saisonnière : deuxième essai), je vous parlais de mes aventures pour déléguer et automatiser à 100% la gestion de mes locations saisonnières. J’avais d’abord fait appel à une grosse agence immobilière qui avait créé un pôle “saisonnier”. Mais après quelques mois de délégation, j’étais très déçu de cette première expérience : erreur dans les factures, communication très moyenne, perte des clefs, taux de remplissage très moyen, j’en passe et des meilleures !

Début 2017, j’ai donc décidé de stopper le carnage. J’ai annulé le contrat de gestion et j’ai commencé à chercher une alternative. J’ai un ami strasbourgeois qui m’a alors parlé de 2 jeunes entrepreneurs qui venaient de créer une société de conciergerie pour la location courte durée. Cette société s’appelle STRASLODGE.

Dès le premier contact, j’ai été séduit par leur formule. J’y trouve de nombreux avantages : tarifs plus légers, communication claire et efficace, anticipation des besoins et forte proactivité. De plus je garde la main sur mes annonces AirBNB et booking (puisqu’elles sont à mon nom) et je capitalise donc tous les commentaires 🙂

Aujourd’hui, je laisse Eric et Julien gérer à 100% car je sais que je peux leur faire confiance 🙂

J’ai donc décidé de vous présenter mes 2 concierges lors un petit échange avec eux. Dans cette interview, vous allez découvrir le parcours d’Eric et Julien dans la mise en place de leur système de conciergerie qui m’a changé la vie 🙂

Eric MH : Bonjour à tous, bonjour à toutes. Aujourd’hui, je suis avec deux personnes qui, pour moi, comptent beaucoup dans mes investissements immobiliers car ce sont deux personnes qui m’aident énormément surtout pour la location saisonnière. Aujourd’hui, on est dans un de mes appartements que je loue en location saisonnière et j’ai l’honneur d’avoir comme invités Eric et Julien, qui sont en fait, comment on dit ? Mes gardiens d’appartements ?<

Eric (Straslodge) : Concierges, on peut dire 🙂

Eric MH : Voilà !

Eric MH : Donc en fait, Eric et Julien ont une société de conciergerie en location saisonnière. J’ai mis quand même plusieurs mois avant de trouver les bons partenaires. Et aujourd’hui je peux dire que j’ai trouvé les bons partenaires.

Eric MH : Je vais vous laisser peut être un peu vous présenter, dire comment vous êtes venu sur le concept et comment vous procédez. Déjà, présentez-vous, qui êtes-vous ? Donc on est à Strasbourg aussi, c’est un petit détail.

Eric : Donc moi je m’appelle Eric, je suis le co-fondateur de Straslodge avec Julien ici présent. Je te laisse peut-être introduire…

Julien : Oui pareil, bonjour je suis Julien, co-fondateur aussi de Straslodge.

Nous avons monté cette conciergerie sur Strasbourg pour l’instant suite à différentes expériences. D’ailleurs, une desquelles où j’ai rencontré Eric,  

Eric : Alors en fait, le début de notre histoire, je travaillais dans une autre boîte qui faisait cela sur Strasbourg. C’était une boite où ce n’était pas très flexible, disons qu’ils avaient un système qui était très bien mais c’était très rigide.

Eric MH : C’était une grosse boite de conciergerie nationale, c’est cela ?

Eric : Exactement ! C’est une grosse boite qui gère cela. Cela a commencé à Paris ensuite, ils ont commencé à s’implanter sur d’autres villes dont Strasbourg. Et moi j’étais en charge de développer leur projet à Strasbourg.

On s’était rendu compte qu’ils n’étaient pas flexibles du tout alors que nous, on préférait vraiment cette relation de flexibilité et cette malléabilité qu’on peut avoir avec les clients pour s’adapter à leur besoin.

Eric MH : Et en pratique, est-ce que vous pouvez expliquer, enfin, moi je le sais déjà mais vous pouvez expliquer aux auditeurs ce que vous faites exactement pour les personnes, pour les propriétaires qui ont un appartement qu’ils mettent en location saisonnière.

Eric : En fait (rire), on s’occupe de tout de A à Z. C’est-à dire qu’on envoie un photographe professionnel faire de belles photos, on crée une annonce sur différentes plateforme : airbnb, booking, homeaway.

On s’occupe de venir faire les accueils, de gérer le linge, de gérer le ménage. On s’occupe absolument de tout.

S’il y a des problèmes, on s’en occupe également. Bref, vous nous confiez votre bien et vous avez juste votre argent qui tombe sur votre compte.

Voilà, concrètement…

Julien : dans le concept.

Eric MH : En fait, pour beaucoup de personnes qui font de la location saisonnière et qui souhaitent déléguer, c’est exactement ce qu’on recherche.

Moi, cela fait plusieurs mois que je cherchais ce type de solution. Parce qu’au début, comme vous le savez, je vous en ai déjà parlé dans les autres vidéos, j’ai mis un bien en location saisonnière et puis de fil en aiguille, je me suis retrouvé à m’en occuper parce que j’avais une personne qui devait faire le ménage mais qui n’a pas pu venir. Je me suis occupé du ménage pendant la période du marché de noël. Il y avait beaucoup d’aller et venu. Cela m’a pris beaucoup de temps et d’énergie. J’avais vraiment besoin de déléguer cette partie de la location.

Donc j’ai cherché. Comme vous le savez, j’ai fait appel à une agence qui s’occupe d’immobilier généraliste, c’est-à-dire qui fait de la location classique, et qui avait créé un pôle location saisonnière. Mais après quelques mois de travail avec cette agence, je n’étais pas du tout satisfait !

Eric : Ils avaient des lacunes ?

Eric MH : Ils avaient des lacunes.

Ils avaient perdu les clés une fois, après ils m’ont rendu l’appartement. Il y a avait des dégradations. Ils ne font pas du tout… Ils ont dit : « ce n’est pas nous ! ». C’est clair que c’étaient eux qui étaient en cause.

Il y avait des petites fautes comme cela, mais il y avait des problèmes au niveau de la facturation, des erreurs. Bref, il y avait beaucoup trop d’erreur à mon goût.

Et à ce moment-là, c’était en début d’année, on cherchait une autre solution, c’était une des personnes avec qui vous étiez en contact, il m’a parlé de vous !

Eric : Absolument !

Eric MH : Tout naturellement, on a fait un essai, on a confié cet appartement dans lequel on se trouve aujourd’hui.

Et bien pour moi, les choses sont beaucoup plus simples, beaucoup plus ! En fait, vous vous occupez vraiment de tout.

Surtout, ce que j’apprécie par-dessus tout, vous anticipez les choses, c’est à dire quand il y a quelque chose à rajouter dans l’appartement, ou s’il y a un truc à réparer, c’est vous qui vous en occupez, je n’ai pas besoin de m’occuper de cela.

Et franchement, c’est quelque chose que j’apprécie parce que je peux dormir sur mes deux oreilles, et qu’en vous confiant les clés de l’appartement, je sais que cela va être bien fait.

Julien : L’appartement est toujours en bon état (rire)

Eric MH : Même en meilleur état que lorsqu’on vous l’a confié.

Eric : A savoir aussi qu’on s’adapte énormément aux commentaires, ce que les clients nous laissent, que ce soit sur airbnb ou autres et par rapport à cela, on en parle au propriétaire effectivement, qu’est-ce qu’on pourra améliorer, vraiment optimiser au mieux les locations.

Eric MH : Oui ! Alors, aussi un point qui est super important, c’est que le compte airbnb, c’est sous mon nom qu’on utilise airbnb mais pas sous le nom de l’agence.

Julien : En fait, le propriétaire garde une main dessus.

Eric MH : Voilà ! Le propriétaire garde une main dessus et cela, c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Vous êtes en co-hôte sur airbnb.

Eric : Absolument !

Eric MH : Il y a cette fonction de airbnb qui permet de gérer cela à plusieurs.

Julien : Qui vous donne la main sur les différents accès, tout en restant gérant du compte.

Eric MH : Exactement !

Tous les commentaires restent dans le compte du propriétaire, ce qui pour moi est quand même…

Julien : Sécurisant !

Eric MH : Sécurisant ! Pour moi c’est nécessaire. Je ne ferai plus autrement en tout cas.

Julien : De toute façon, c’est ce qu’on veut faire. Quand un propriétaire nous confie un appartement, c’est déjà que tout soit transparent entre nous. On ne veut pas qu’il y ait de barrière à ce niveau-là, de sécurité ou de gestion. On veut que l’appartement reste au propriétaire, qu’il ne soit pas brimé ou bloqué par des revendications, de devoir ci ou de devoir cela.

On veut lui laisser un contrôle total tout en dédouanant les tâches qui ne sont pas toujours les meilleures, mais qui sont à faire.

C’est ce qui marche je pense, parce que le client est rassuré, il se sent en sécurité, entre nous c’est transparent, il n’y a pas de points aussi bien positifs que négatifs, qui sont oubliés.

Eric : Après, si je peux me permettre de rajouter ; en fait, on laisse le choix au propriétaire.

Soit ils veulent effectivement avoir un suivi de ce qui se passe. Dans ce cas-là il y a un partage du compte, soit il y a des propriétaires, peu importe quoi, du moment que l’argent rentre…

Julien : Gérer la totalité.

Eric MH : Moi, j’aime bien voir ce qui se passe sur le coup puisque je vois vos échanges, je vois le client qui pose une question, et puis Eric ou Julien qui répondent : « Oui vous pouvez revenir à tel heure ».

Je vois que cela vit, je vois qu’il y a quelque chose qui se passe, cela me rassure et j’adore cela.

Quelque part, on partage…

Eric : On partage effectivement un peu ce qui se passe avec les échanges,

Julien : Les quotidiens de l’appartement !

Eric : et notamment les commentaires aussi.

Eric MH : D’ailleurs, il y a de très beaux commentaires, de très bonnes notations grâce à vos services.

Eric : Merci !

Eric MH : Et je voulais dire un truc qui me rassure aussi beaucoup, c’est qu’il y a des personnes qui proposent d’être concierge mais l’avantage c’est que vous êtes deux.

Eric : Absolument !

Eric MH : Pour moi, c’est un grand avantage puisque si vous ne travaillez qu’avec une seule personne, cela peut arriver qu’elle tombe malade ou a un souci, et vous êtes un peu bloqué. Alors que là, vous êtes deux, vous pouvez vous appuyer les uns sur les autres.

Julien : On peut déléguer les tâches.

Eric : Absolument !

Julien : Puisqu’Eric comme moi, on est formé sur chaque domaine de Straslodge, aucun des deux n’a des lacunes dans le domaine.

Sinon, il se permet de partir en vacance ou a un besoin pour quoi que ce soit.

Bien sûr que l’un et l’autre on peut compter sur l’un et l’autre, c’est déjà ce qu’il faut !

Eric : C’est déjà une société

Julien : Et on peut déléguer toutes tâches, c’est appréciable.

Eric MH : Excellent !

Il y a un truc aussi qui m’a bien plu, c’est que vous avez, comment on peut dire cela, je ne sais pas si on peut utiliser le mot « Système », mais disons que la façon dont vous traitez l’appartement, c’est quelque chose de clair.

Je pense que c’était quelque chose que vous avez hérité de votre ancienne activité, enfin, de là où tu travaillais avant,

Eric : Tout à fait, oui.

Julien : Expériences !

Eric MH : Vous avez une vision claire de ce qu’est la location saisonnière, vous connaissez les outils, vous savez ce qu’attend le client, vous avez une procédure, une méthode qui fonctionne.

Julien : Après, quand on a monté Straslodge, nous ce qu’on voulait c’est justement ce partenariat, cette transparence, ce lien d’amitié qui se forge par le temps.

Certes, il y a cette partie financière, faire de l’argent aussi bien pour les propriétaires que pour la société qui évolue. Mais on ne regarde pas que ce côté-là comme différents conciergeries, qui ne regardent que l’aspect financier.

Ils vont dégrader le bien dans le sens où cela va être des locations forcées avec plusieurs personnes qui va être : un appartement pour 4, il y en aura 6, des choses comme cela, des choses négligées.

Nous, on va regarder plus les aspects, enfin le confort de tout le monde.

Julien : Que cela ne soit pas…

Eric : En fait, quand on est chez Straslodge, ce n’est pas, vous n’êtes pas un numéro…

Julien : dans un dossier.

Eric : d’un client ou ce genre de chose. Vous avez nos numéros, on s’appelle par nos prénoms, vous pouvez nous joindre n’importe quand.

Eric MH : Et vous êtes très joignables ! Moi je sais que quand je veux vous joindre, il y a toujours un des deux qui est disponible. Si j’ai une question, je téléphone et la réponse je l’ai tout de suite.

Ce qui n’était pas le cas avec mon ancien prestataire.

C’est pareil, ce que j’avais aussi apprécié au début, c’est que les premiers locataires, même assez fréquemment, Julien, quand le locataire part, il me dit, il m’envoie un petit SMS : « voilà tout s’est bien passé, le locataire est content etc. »

Et moi, j’adore ça. C’est un petit détail, mais c’est assez rassurant et cela fait vraiment la différence.

Julien : Oui bien sûr !

Eric MH : Excellent ! Donc, on est sur Strasbourg et vous avez aujourd’hui…

Eric : une dizaine d’appartement.

Eric MH : une dizaine d’appartement à gérer.

Vous avez aussi un site internet pour l’activité ?

Eric : On a un site internet, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur www.straslodge.com.

Voilà, (Le prospectus). Tout est expliqué en clair dessus.

Évidemment, il y a le prospectus,

Julien : Flyer !

Eric : Voilà !

Eric MH : Et pour en revenir à la location saisonnière, si vous voulez automatiser les choses et faire les choses en grand, à un moment de toute façon, la délégation, c’est quelque chose qui est nécessaire.

Enfin, je connais des gens, des personnes qui aiment, qui adorent faire le travail eux-mêmes, l’accueil client. Mais à partir d’un certain moment voulu, de toute façon, la délégation est nécessaire.

A partir du moment où vous déléguez, vous créez vraiment une source de revenu passif, c’est-à-dire que voilà le business il tourne, l’argent rentre et c’est automatique. Et vous pouvez passer à autre chose.

C’est cela au moins qui est rassurant, vous dormez sur vos deux oreilles et vous pouvez en profiter.

Donc merci Eric, merci julien pour cet échange,

Julien : Merci à toi !

Eric MH : Voilà ! Vous nous avez accueillis dans mon appartement aujourd’hui (rire) !

Je vous dis à très bientôt pour la prochaine !

Julien : Sans problème ! Merci beaucoup Eric !

Eric : Merci beaucoup Eric!

Eric MH : Tchao !

Eric MH : Alors, qu’est-ce que c’est ce papier-là ?

Eric : Alors, à chaque fois que quelqu’un va venir dans l’appartement, on laisse une petite fiche explicative avec le code Wifi, avec où remettre, déposer les clés à la fin, les horaires de sorties et tout cela.

Les contacts au cas où ils ont besoin de contacter quelqu’un.

Eric MH : D’accord.

Eric : Et on laisse également une petite carte de Strasbourg. Cela permet de leur indiquer les endroits, selon leurs envies, où ils veulent sortir.

On leur dit : « Allez plutôt ici, allez plutôt là ! ». C’est selon leur besoin.

Eric MH : D’accord ! Donc, ils sont bien accueillis…

Eric : Ils sont très bien accueillis !

Eric MH : avec toutes les infos.

Eric : On essaie de faire en sorte !

Eric MH : Excellent !

Merci Eric !

Eric : Je t’en prie !

Depuis que Eric et Julien gère mes appartement, je suis soulagé et rassuré. J’ai enfin trouvé la formule de délégation à 100% dont je rêvais 🙂
Car c’est en alliant rentabilité et tranquillité qu’on devient des investisseurs libres !

Et vous, quelle est votre conception de la location courte durée ? Délégation à 100% ? Ou plaisir de garder le contact avec vos hôtes ?

Souhaitez-vous trouver les concierges idéaux ? Laissez-vos commentaires ci-dessous !
J’y répondrai avec plaisir 🙂

2 commentaires

  1. Mike 18 août 2017
    • Eric 19 août 2017

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