Les 5 documents indispensables pour votre bail de location meublée

Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location votre appartement ? Vous avez besoin de précision sur les différents documents nécessaire pour le bail de location meublée ? Découvrez les 5 documents indispensables pour mettre vos biens en location meublée.

Les-5-documents-indispensables-pour-votre-bail-de-location-meublée

Dans un article précédent, je vous parlé des 4 étapes pour louer en toute sérénité et j’ai rapidement parlé des documents nécessaire pour mettre en location ses biens, notamment le bail de location meublée. Ainsi, je vais vous décrire les 5 documents indispensables que j’utilise et que vous pourrez aussi utiliser pour mettre vos biens en location meublée.

1. Le contrat de bail de location meublée

Le premier document est le contrat de bail. C’est dans ce document que vous définissez la date de début et la durée de location, le prix du loyer, des charges et toutes les conditions de la location. Ce document est signé par le locataire, le garant et le propriétaire.

En pratique, vous imprimez 3 exemplaires de ce bail et vous les remplissez avec le locataire et le garant. Enfin vous signez tous les 3 sur la dernière page.

Un contrat de bail de location officiel ?

Depuis la mise en place de la loi ALUR, il existe un modèle de contrat de bail officiel. Cependant, ce modèle n’est pas pratique : c’est écrit tout petit, il n’y a pas assez de place pour le remplir, les paragraphes sont mal formatés. Bref, il n’est pas utilisable en l’état.

Ainsi, j’ai personnellement écrit mon propre contrat de bail de location meublée à partir du document officiel et l’ai fait relire et approuvé par un avocat spécialisé dans l’immobilier. Ce modèle est accessible ici.

2. L’engagement de caution solidaire

Le second document est l’engagement de caution solidaire. C’est dans ce document que le garant s’engage à payer le loyer à la place du locataire si ce dernier n’y arrive pas.

Ainsi, en tant que propriétaire, vous n’avez pas grand chose à écrire dans ce document, si ce n’est la somme du montant des loyers et la durée du bail. Cependant, le garant va devoir s’armer de patience pour recopier 2 fois un gros paragraphe à la main ! En général, cela prend un bon quart d’heure.

Les-5-documents-indispensables-pour-votre-bail-de-location-meublée-caution-solidaire

3. L’état des lieux d’entrée

Ensuite, vous avez l’état des lieux d’entrée à intégrer dans le bail de location meublée. Ce document indique l’état de l’appartement, des différentes pièces, des équipements et du mobilier au moment de la remise des clefs. Vous y indiquez aussi le nombre de clefs remises et le relevé des compteurs d’électricité et éventuellement de gaz.

A la sortie du locataire, vous ferez un état des lieux de sortie pour vérifier si il y a eu des dégradations ou des changements par rapport à l’entrée.

Petite anecdote : cela m’est déjà arrivé plusieurs fois de récupérer mes meublés étudiants dans un meilleur état qu’à l’entrée du locataire. C’est souvent le cas lorsque les parents sont bricoleurs. Si c’est nécessaire, ils n’hésiteront pas à repasser une couche de peinture ou à rajouter un ou 2 équipements qu’ils me laisseront à la fin !

4. La liste du mobilier

Un autre document important, surtout si vous faites du meublé est la liste du mobilier. C’est un complément à l’état des lieux et un document non négligeable donc dans le bail de location meublée. Vous y indiquez tous les meubles présents dans l’appartement et leur état.

Dans le cas des meublés, la loi ALUR impose certains équipements indispensables pour avoir le droit de faire du LMNP. Dans ce cas, vérifiez bien que votre liste du mobilier est conforme à ce qui est demandé par la loi.

bail de location meublée

5. La quittance de loyer

Dernier document important : la quittance de loyer. C’est une attestation dans laquelle vous confirmez que le locataire a bien payé son dernier loyer et est à jour de ses paiements.

Le locataire vous la demandera certainement, car il en aura besoin pour différentes choses. Par exemple, lorsqu’il fera une demande d’aide au logement ou pour d’autres besoins administratifs. Quasiment tous mes locataires me demandent une quittance de loyer.

Conclusion : les 5 documents indispensables pour votre bail de location meublée

Voilà ! Avec ces 5 documents et la procédure en 4 étapes, vous êtes parés pour bien louer !

Du coup, est-ce que vous êtes motivés pour louer dans les meilleures conditions ? Est-ce que vous pensez aussi que la tranquillité d’esprit est primordiale pour bien réussir votre investissement ? J’en suis sûr !

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos avis dans les commentaires ! J’y répondrai avec plaisir.

Besoin d’en savoir plus sur le sujet ?

Pour vous aider à préparer au mieux votre bail de location meublée et plus encore, j’ai créé le PACK spécial location ! Ce pack regroupe l’ensemble des documents dont je vous parle dans l’article, mais bien plus encore !

Vous trouverez dans le PACK, les version WORD et PDF :

  • du contrat de bail meublé (aussi utilisable pour des colocataires),
  • de l’engagement de caution solidaire,
  • l’état de lieux,
  • de la liste du mobilier,
  • ET de la quittance de loyer

Bien sûr, tous les documents ont été vérifiés et validés par un avocat en droit immobilier. Nous avons également inclus les références aux textes de loi dans les paragraphes concernés. Tous les documents sont présentés et formatés avec le même thème pour vous assurer d’une homogénéité visuelle. Ainsi, cela présente mieux et donne confiance aux les locataires.

Vous trouverez également dans le PACK :

  • la liste du mobilier obligatoire pour faire de la location meublée,
  • le CERFA officiel à utiliser pour la demande d’aide au logement
  • la procédure en 4 étapes pour bien louer.

Je vous donne accès à tous les documents sur un espace privé. De plus, si les documents sont amené à évoluer (changement de législation), ils seront mis à jour sur cet espace, et vous bénéficierez donc des évolutions.

Pensez-vous que cela vous fera gagner du temps et de la zenitude ? Bien sûr !!! Pour commander maintenant le PACK location Express 2018 et accéder à votre espace privé, il vous suffit de cliquer ci-dessous.

Enfin, pour vous remercier de votre confiance, je vous réserve une offre spéciale de bienvenue. Attention cependant, celle-ci n’est valable que pendant quelques heures alors je vous retrouve tout de suite dans l’espace privé !

Au plaisir de partager avec vous sur le sujet.

Merci.
A très bientôt.
Eric.

6 commentaires

  1. naz 2 mars 2018
  2. Christine Guiard 6 janvier 2018
    • Eric 7 janvier 2018
  3. Alessandri 15 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !