Visite d’appartement : Gaston en mode négociation

J’ai rencontré Gaston l’année dernière et il commençait déjà à s’intéresser à l’immobilier. Gaston est aussi spécialiste de l’expatriation (voir son site vivre-au-maroc.com).

Il y a quelques semaines, il a décidé de se lancer pour trouver son premier investissement immobilier, son premier appartement qu’il achètera à crédit et qu’il mettra en location.

Aujourd’hui, il visite un meublé étudiant et j’ai décidé de l’accompagner pour lui donner quelques conseils.

Nous sommes arrivé 15 minutes avant la visite pour repérer les lieux et “sentir” les environs (voir la vidéo : épisode 1). Il y a pas mal de points positifs :

  • proximité du tram (à 200 mètres),
  • proximité des facultés (pour louer à un étudiant),
  • espaces verts, commerces, vue dégagée, etc…

Après la visite, nous prenons le temps de faire un petit debriefing. Voyons comment s’est passé la visite :

#1– Bon, nous sommes sortis de la visite. Voilà nous avons visité l’appartement avec Gaston. Alors, on va faire un petit débriefing. Bon, qu’est ce que t’en pense ?

#2– bon, moi je trouve que plusieurs éléments qui sont intéressants et en particulier on remarque, lorsqu’on sort tout juste d’une visite d’un bien : il y a la façon que j’ai moi de réfléchir qui est totalement novice, c’est-à-dire que c’est beaucoup en fait sur de l’affectif et il y a celle d’Eric qui est d’avantage en fait sur de l’expérience, des chiffres et de la logique. Et avoir un mix des deux c’est super intéressant. Ça c’est le premier point. Euh, de faire une visite avec toi c’est encore plus enrichissant parce que du coup ça permet d’avoir un bilan de la part d’Eric et de savoir exactement que tel levier, tu l’as lâché trop tôt, tel argument, tu l’as dit trop tôt. Ce levier-là, tu l’as bien valorisé, donc ça c’est intéressant.

#1– mais tu t’es quand même bien débrouillé.

#2– non non, le fait que tu le soulève tout ces points c’est intéressant. Du coup je me suis dit, telle chose il faut continuer à le faire et telle autre chose par contre il vaut mieux ne pas en parler lors de la négo. Et sinon, globalement une visite qui a était hyper intéressante. Donc, voilà.

#1– bon juste pour information pour ce qui c’est passé : on a visité le bien, voilà on a vu pour nous c’est clairement un bien qui peut être intéressant pour investir : il y a des transports en communs à proximité, l’appart est un peu original. Les étudiants ils vont kiffer quoi. Ça c’est sûr. Maintenant ce qu’on voulait c’est évidemment baisser le prix. Donc on a discuté, le prix de départ est de 60,000 euros. On a un peu discuté, là on est arrivé à 57 000 euros. On est discuté combien ? 5 à 10 minutes?

#2– 10 minutes ouais.

#1– 10 minutes on a baissé de 3000 euros, ça fait 5% du prix. Ouais, en 10 minutes. A mon avis il y a encore la marge des négo. Ils ont même avoué qu’ils ont encore 47 000 euros de prêt à rembourser. Donc, l’objectif c’est d’au moins rembourser le prêt et d’avoir un petit surplus. Bon voilà, peut-être on aura la chance. Ce sera peut-être pour nous et si ce n’est pas pour nous, on garde contact avec le vendeur et il y aura peut-être d’autres opportunités. Son frère a un appartement dans l’immeuble d’à côté.

#2– Sa mère aussi.

#1– Voilà, qui sait ? Gardons le contact, on verra.

#2– Pour moi, c’est un super investissement cette visite. Tant au niveau de ce que j’ai appris ou même ce que ça peut donner. On vous donnera les résultats bientôt. Éventuellement lors d’une prochaine vidéo pour partager les résultats, ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné.

#1– Merci Gaston, a très bientôt !

Pensez-vous que Gaston et sur la bonne voie pour trouver sa première bonne affaire ?

Faites-vous aussi des visites d’appartements aujourd’hui ?

Sinon qu’est ce qui vous empêche de faire des visites ?

Laissez vos commentaires ci-dessous !

2 commentaires

  1. Guillaume 20 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !