Prendre soin de son parc immobilier : renover son appartement pour le louer.

Un de vos appartement s’est récemment libéré ? L’appartement commence à montrer des signes de vétusté ? C’est peut être le moment de réaliser des travaux de rénovation ? Renover son appartement pour le louer, découvrez tous mes conseils !

Pourquoi faire des travaux de rénovation ?

Quand vous achetez un appartement, celui-ci va vous appartenir pour de plusieurs années. Ainsi, en prendre soin et les entretenir pour préserver leur qualité et leur attractivité est intéressant pour vous ! De fait, renover vos appartement vous permettra de pouvoir les louer plus vite, plus simplement et à des tarifs plus avantageux.

Quand renover un appartement ?

Un de mes appartements s’est récemment libéré. Ainsi, j’ai décidé de profiter du fait que mon logement soit libre pour le renover avant de le louer de nouveau. J’ai donc démarché des entreprises pour et notamment un cuisiniste.

En effet, cela fait 14 ans que je possède cet appartement et il est temps de lui donner un coup de jeune, un coup de frais. C’est important de ne pas laisser vos logements se détériorer car cela leur fait perdre de la valeur, ils sont alors moins attractifs, se louent plus difficilement et à des tarifs assez bas.

En ce sens, dès que vous le pouvez et que vous voyez apparaître des signes de vétusté dans vos appartement : pensez à entamer des travaux de rénovation.

Renover vos appartements vous permettra de les louer plus simplement, plus rapidement et à meilleurs tarifs.

Quelles pièces renover en priorité pour louer son appartement ?

Quand vous louez un appartement, il y a deux éléments marketing importants : la cuisine et la salle de bain.

Il faut au moins que l’un des deux crée le coup de cœur chez le candidat. Ainsi, c’est sur ces pièces que vous devez miser, elles doivent être en bon état et bien présenter pour retenir l’attention du candidat.

Construire son projet de rénovation

De mon côté, j’ai opté pour la rénovation de la cuisine de mon appartement. Ainsi, je suis allé voir un cuisiniste de chez Conforma. Ils ont en général de bon prix, surtout sur l’électroménager. J’ai donc j’ai fait une première simulation de ma cuisine en 3D : j’ai mon projet matérialisé.

Pour en savoir plus sur mon projet, rendez-vous ici !

renover appartement

Bien sur il y a encore un petit peu de négociation à faire au niveau du prix. Je vous conseille d’aller voir un ou deux autres cuisinistes concurrent pour avoir plusieurs devis en main et pouvoir plus facilement négocier.

Les astuces pour une rénovation durable

Si vos biens sont bien entretenus et en choisissant des matériaux durables, vous ne devez pas avoir à renover vos appartement trop souvent.

Ainsi, il y a deux éléments importants à ne pas négliger pour entretenir vos appartements et surtout, pour qu’ils durent sur plusieurs années

Le sol de vos appartements

Pour les sols de vos biens, préférez les sols PVC. Avec un PVC de bonne qualité, vos sols vont durer dans le temps et vous n’aurez pas à les changer souvent. En effet, Le PVC est, par exemple, moins sensible à l’humidité que le bois ou le stratifié ce qui le rend plus durable. Ainsi, le rapport qualité/ prix/durabilité est très intéressant.

La robinetterie de vos logements, à ne pas négliger !

Puis pour tout ce qui est robinetterie, je vous conseille de ne pas prendre du bas de gamme. Tournez vous vers quelque chose de correct, qui va durer dans le temps. En effet, il serait dommage d’acheter un robinet pas cher pour faire 10 € d’économie si c’est pour le changer tous les 2-3 ans.

Je vous conseille d’investir une fois dans un produit de qualité qui va durer dans le temps pour ne plus avoir à réitérer la dépense !

Conclusion : renover pour louer son appartement plus vite et à prix plus intéressant

Voilà,quelques conseils précieux pour prendre soin de ses biens et préserver leur qualité et leur valeur, sur le long terme. En effet, il y a des petites choses à mettre en place dès le départ pour pourvoir être tranquille sur le long terme. En fin, pour les cas où il est intéressant de rénover, vous avez maintenant les clefs pour déterminer comment et quelles pièces privilégier.


Pour approfondir ces conseils et en savoir plus sur la rénovation immobilière, je vous propose un guide complet sur le sujet, sous forme de livre blanc.

Vous pourrez télécharger ce document, gratuitement, en cliquant ci dessous.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain article !
Tchao !

4 commentaires

  1. Quentin 1 juillet 2018
    • Eric MH 16 juillet 2018
  2. Surena 1 juin 2018
    • Eric MH 1 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !