Investir dans une SCPI : avantages et inconvénients

Investir dans une SCPI permet à des particuliers ou des professionnels d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Contrairement à un investissement dans l’immobilier classique, il s’agit d’une solution qui présente peu de risques.

Si vous envisagez de placer votre argent dans une SCPI, il est primordial de connaître les principaux avantages et inconvénients. 

Investir dans une SCPI : les avantages

investir dans une SCPI

Tout d’abord, il est important de savoir que l’investissement en SCPI concerne plusieurs types de projets : 

  • L’immobilier d’entreprises 
  • Les bureaux 
  • Les usines 
  • L’immobilier d’habitation collectif 

Voici un exemple de composition de SCPI

composition des SCPI

Dans le jargon, investir dans une SCPI est aussi appelé « placement Pierre Papier ». Concrètement, il s’agit d’un moyen de diversifier vos placements et de recevoir un rendement régulier. 

Investir dans une SCPI : un placement adapté à tous les projets 

Grâce à l’investissement en SCPI, vous vous donnez la possibilité de constituer une épargne. Concrètement, ce système s’adapte aux différentes catégories de projets patrimoniaux : 

  • Revenus complémentaires : vous pouvez profiter du rendement régulier de votre investissement en tant que revenus complémentaires. Grâce à cette solution, vous optimisez votre pouvoir d’achat et vous ne dépendez pas uniquement de votre salaire
  • Constitution d’un patrimoine : le placement en SCPI vous donne la possibilité d’épargner de l’argent sur le long terme. En effet, vos parts dans le projet ne peuvent pas vous être retirées. Seul le montant perçu mensuellement peut être déduit ou gonflé en fonction des performances du projet. 
  • Réduction d’impôts : certains investissements en SCPI vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce type de projet est plus connu sous le nom de « SCPI fiscales » et concerne généralement l’investissement dans les bâtiments neufs ou anciens. 

Soutien d’une société de gestion en SCPI 

Lorsque vous investissez en SCPI, il existe une société chargée de gérer tous les biens qui composent la SCPI. De ce fait, vous continuez de bénéficier de la rentabilité du bâtiment sans avoir à vous préoccuper quotidiennement de son rendement. 

La société de gestion est missionnée et vous fourni toutes les informations nécessaires sur les performances de vos actifs. De plus, cette réglementation est régie par l’Autorité des Marchés Financiers et vous garantit un compte-rendu trimestriel et annuel sur vos investissements. 

D’un autre côté, l’investissement en SCPI offre une certaine forme de sécurité. En effet, ce sont des professionnels formés qui travaillent dans la société de gestion. Ainsi, ils disposent de qualifications nécessaires pour sécuriser vos actifs et protéger vos intérêts. Dans cette optique, vous pouvez avoir l’esprit serein en ce qui concerne la protection de votre investissement. 

La société de gestion est agréée et contrôlée par l’AMF. Pour résumer, voici ses principales missions : 

  • Définition de la politique d’investissement 
  • Négociation des baux commerciaux
  • Sélection des immeubles à acheter 
  • Assurance du recouvrement des loyers de chaque investisseur 
  • Surveillance de la réalisation des travaux 

Investir dans une SCPI c’est ouvert à tous !

investir dans une SCPI

L’investissement en SCPI est destiné à tous les portefeuilles, contrairement au placement immobilier classique. En effet, pour ce type de placement vous n’êtes pas obligés d’avoir plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est possible d’investir en SCPI pour une somme située entre 500 et 1000 euros. 

Attention, cela ne signifie pas que vous devez jeter votre argent par la fenêtre. Avant d’investir en SCPI, il est primordial de prendre connaissance du marché. En effet, vous devez savoir dans quel type de projet vous allez placer votre argent. 

Ici, il est tout à fait normal que votre principal souci soit la rentabilité du projet. Cependant, vous allez devoir faire preuve de patience si vous investissez une somme d’argent peu conséquente. Au fil des années, vous allez pouvoir renforcer progressivement votre investissement afin de profiter de meilleurs revenus complémentaires. 

Investir dans une SCPI n’est pas sans risque

L’un des principaux avantages du placement en SCPI reste la mutualisation des risques locatifs. Pour mieux comprendre, vous n’allez pas investir sur un seul et unique projet. De ce fait, vos revenus ne seront pas dépendants de la présence d’un locataire. 

Au contraire, le placement en SPI consiste à investir sur des centaines de biens immobiliers. Par conséquent, le rendement de votre investissement dépendra de nombreux locataires, ce qui réduit grandement les risques de mauvais placement.

Possibilité de revente très intéressante 

En tant qu’investisseur en SCPI, vous avez la possibilité de revendre vos parts. Comme dans tout type d’investissement, le montant de vos actifs dépendra des éléments suivants : 

  • La situation actuelle du marché 
  • Le nombre d’actifs dans le projet 

De plus, il est possible de revendre les parts de plusieurs façons : 

Pour une SCPI à capital variable :

Dans cette situation, vous pouvez vendre votre part sur le marché primaire. Concrètement, cela signifie que vous vendez vos actifs par la compensation d’un nouvel associé. En choisissant cette option, c’est la SCPI en elle-même qui fixe le prix de la vente. 

Pour une SCPI à capital fixe :

Ici, la vente de vos parts s’effectue sur le marché secondaire. La vente est organisée par la SCPI et permet de définir le prix entre les acheteurs et les vendeurs. Lorsque le capital de la SCPI augmente, il est possible de vendre des parts par l’intermédiaire d’une compensation d’un nouvel acheteur. Ici encore c’est la SCPI qui détermine le prix. 

Vente au gré à gré :

Enfin, la vente au gré à gré consiste à négocier et conclure une vente de part entre deux parties. Sur ce marché, il n’y a donc pas besoin de solliciter la SCPI en elle-même. 

Possibilité de souscrire à un crédit 

Si vous voulez investir dans une SCPI, sachez que vous pouvez solliciter un prêt auprès d’une banque. En effet, il s’agit d’un placement non risqué qui optimise vos chances d’obtenir un crédit. 

Grâce aux revenus générés par votre placement, vous allez pouvoir convaincre la banque plus facilement. Pour rembourser la banque plus rapidement, vous pouvez aussi décider de vendre une partie de vos parts. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de rembourser les mensualités, tout en bénéficiant d’une partie du rendement de votre investissement. 

Pour terminer, sachez que vous pouvez tout à fait procéder au démembrement de vos parts en SCPI. Il s’agit d’une option qui vous permet de transmettre vos actifs à vos enfants ou aux héritiers de votre choix. 

Des inconvénients à investir dans une SCPI ?

Comme tout investissement dans l’immobilier, l’investissement en SCPI comprend certains risques. Néanmoins, il est important de les présenter afin de vous aider à effectuer les meilleurs placements possibles. 

Investissement en SCPI : aucune garantie 

Dans l’univers du placement financier, vous ne trouverez jamais d’investissement qui présente 100% de garantie. Ainsi, il faut savoir qu’il existe toujours un risque de perte de capital. De ce fait, l’investissement en SCPI n’est pas un placement entièrement fiable. 

Ici, il sera donc important de bien connaître la SCPI dans laquelle vous allez placer votre argent. Pour cela, vous allez devoir vous renseigner sur : 

  • Le portefeuille de la SCPI 
  • Les performances récentes de la SCPI 
  • Les conditions de versement de dividende de la SCPI 

Le risque en capital, en revenu et en liquidité sont des éléments que vous devez prendre en compte. Étant donné que vous êtes dépendant de la société de gestion, vous êtes dans l’ obligation de vous satisfaire de ses performances. En cas de revente de vos parts, il existe le risque de liquidité dans la mesure où la société de gestion ne trouve pas de nouvel acheteur. 

Possibilité de faibles rendements

Généralement, l’investissement en SCPI est effectué dans un objectif de placement à long terme. En tant qu’associé et investisseur, vous serez l’un des principaux bénéficiaires du projet. Cependant, il faut prendre en compte que les résultats peuvent mettre du temps à arriver. L’immobilier classique a l’avantage que vous savez exactement de quoi est composé votre patrimoine.

En effet, vous ne pouvez avoir aucun contrôle sur les dividendes que vous allez toucher chaque trimestre. C’est en consultant le compte-rendu de la société de gestion que vous allez pouvoir comprendre les éventuelles failles de votre investissement. 

Les rendements moyens de placements en SCPI oscillent autour des 5% par an. En soit, c’est tout à fait correct pour un placement si peu risqué

investir dans une SCPI offre une forte rentabilité

Pour autant, vous pouvez facilement atteindre le double avec l’immobilier classique.

Si vous souhaitez bénéficier de vos liquidités grâce au placement en SCPI, vous allez devoir vous armer de patience. Parfois, les bénéfices ne peuvent arriver que 15 ans après votre premier placement. 

L’investissement en SCPI face à la fiscalité 

En tant qu’associé en SCPI, vous êtes imposé au même titre qu’un propriétaire de bien immobilier. De ce fait, les plus-values de votre investissement sont imposables et peuvent ralentir le rendement de votre placement.

Cela est présenté comme un inconvénient mais il s’agit d’un élément tout à fait normal. Néanmoins, la base imposable de vos plus-values diminue au fil des années. C’est pour cela qu’investir dans une SCPI est un investissement à long terme. Après 22 ans de détention, vous êtes totalement exonérés sur vos bénéfices. 

On peut noter que le patrimoine en SCPI est pris en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière. 

Investir dans une SCPI : conclusion 

Investir dans une SCPI est-il intéressant ou non ?

Tout d’abord, vous devez bien définir votre projet. Etant un placement à long terme, vous ne devez pas envisager cette solution comme votre revenu principal sur les prochains mois. 

Aussi, le placement en SCPI est soumis à certains risques. Pour atteindre un rendement satisfaisant et réalisable, il est important de s’informer sur la société de gestion et sur ses performances. 

Cependant, vous ne devez pas attendre trop longtemps si vous êtes prêts. Il existe de nombreuses SCPI qui présentent des résultats très satisfaisants. Il ne tient qu’à vous de vous renseigner et de trouver la société qui correspond à votre budget et à vos attentes. 

Et vous, avez vous déjà investi dans une SCPI ? Y pensez vous ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Ciao,
Eric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !