Comment sécuriser ses investissements pendant une crise économique ?

Vous êtes investisseur immobilier ou comptez investir dans l’immobilier ? Vous vous demandez comment sécuriser vos investissements et vos prêts en cas de crise économique ? Découvrez 4 clauses à intégrer dans vos contrats pour sécuriser vos prêts à la banque !

Lorsque l’on parle de crédit immobilier, on pense d’abord au taux et à la durée du prêt. Cependant, une offre de crédit bancaire intègre également des clauses qui pourront vous être très utiles en cas de crise économique par exemple !

Dans cet article , nous allons vous présenter quelques clauses spécifiques que vous pourrez demander à votre banquier pour sécuriser vos prochains financements.

1. Sécuriser vos investissements en cas de crise économique grâce au différé de crédit

Le différé de crédit permet de retarder le paiement des premières échéances de crédit. En général cela est mis en place par la banque pour vous permettre de faire des travaux mais peut s’avérer très utile en période de crise économique !

Ainsi, pendant la période de crise, vous n’aurez pas à payer de mensualités à la banque. Cela est très pratique car pendant la phase de crise, vous ne toucherez pas de loyers. Donc c’est appréciable de n’avoir rien à rembourser pendant cette phase.

La durée du différé est très variable d’une banque à l’autre. Cela va généralement de 6 mois à 3 ans maximum. *

Exemple de clause de différé :
Extrait d’une offre de la caisse d’Epargne de 2019.

2. La suppression des indemnités de remboursement anticipé

En général, des indemnités de remboursement anticipé sont demandées dans le cas où vous souhaitez rembourser votre crédit plus tôt que prévu. Cela peut coûter assez cher (un pourcentage du capital restant dû).

Cependant, si vous en faites la demande avant de signer pour un crédit, le banquier pourra supprimer cette clause. Lorsque vous faites un crédit immobilier, je vous conseille donc de demander systématiquement à votre banquier qu’il supprime la clause d’IRA.

Exemple de clause de remboursement anticipé :
Extrait d’une offre de prêt du crédit mutuel de septembre 2018.

3. La clause de report

La clause de report permet de stopper le paiement des mensualités du crédit pendant une durée définie (en général quelques mois). Les échéances sont alors reportées et leur paiement est donc décalé.

Exemple de clause de report de crédit :
Cet exemple de clause de report est extrait d’une offre de crédit que j’ai signée en 2018 avec la caisse d’Epargne. Cette clause me permet de reporter le paiement des échéances d’un délai compris entre 3 et 18 mois.

Dans certaines banques, cette clause est mise d’office dans les offres de crédits. Dans d’autres banques, il faut en faire la demande. Pensez donc à bien lire les propositions des banques avant de choisir et de signer une offre de prêt.

4. La clause de modularité

Cette clause permet de « moduler » et de diminuer le montant des mensualités en allongeant la durée du prêt. Cela permet de diminuer vos charges mensuelles de crédit si vous avez une période difficile.

Exemple de clause de modularité :
Cet exemple de clause de modularité est extrait d’une offre de crédit que j’ai signée en 2018 avec le crédit mutuel. Elle permet d’allonger la durée du crédit jusqu’à 3 ans.

Conclusion : comment sécuriser ses investissements pendant une crise économique ?

Cet article a été écrit lors de la crise de 2020 et dans le but de montrer l’importance de sécuriser ses investissements. Certaines des clauses et des conditions de financement d’un crédit immobilier pourront vous aider à sécuriser vos investissements en cas de coups durs.

Par exemple la clause de report peut être très pratique pour les investisseurs qui subissent des vacances locatives et une baisse de leurs loyers perçus (comme c’est le cas en 2020 pour certains loueurs en courte durée). D’autres clauses vous feront faire des économies et vous permettront même de créer une trésorerie (différé, annulation des IRA, …).

Pour plus de détails sur mes conseils en cette situation de crise sanitaire et économique , rendez-vous ici !

Aller plus loin….

Vous souhaitez optimiser vos prêts et obtenir vos financements immobiliers à tous les coups et dans les meilleures conditions ?

Je vous propose de découvrir tous les secrets et les astuces sur les prêts immobiliers dans la formation “Financement Immo +”. Je vous présente mes conseils pour sur “Comment toucher vos loyers SANS payer vos mensualités de crédit !”

A votre succès !
Eric MH
Toutes nos formations immo’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !