Quand faut-il rénover les parties communes ?

L’entretien des parties communes incombe au propriétaire ou copropriétaires d’un immeuble.

Découvrez pourquoi il est important de faire rénover les parties communes et comment procéder.

Bonjour, je suis Eric, investisseur immobilier depuis 2003. Dans cette vidéo, on va parler des parties communes, et en particulier de la rénovation des parties communes.

 

Alors déjà, aujourd’hui, je suis dans un immeuble dans lequel j’ai trois appartements. C’est à Strasbourg, dans le sud de Strasbourg et actuellement. Il y a le carreleur qui est là et qui est en train de commencer à rénover l’entrée de l’appartement.

Donc là, on se trouve dans l’entrée. Vous voyez il y a les boîtes aux lettres et on est dans une entrée qui est un petit peu vieillotte et qui commence à vieillir. Vous voyez, il y a l’usure qui se crée ici. Donc cela ne se présente pas super bien dans l’état actuel. Et c’est pour cela qu’on a décidé de rénover les parties communes.

Pourquoi a-t-on décidé de payer pour rénover ces parties communes ? Parceque les parties communes, c’est extrêmement important pour le marketing de vos appartements. Pourquoi ?

La première impression qu’ils vont avoir, ça va se jouer dans les parties communes

Parce que les locataires, la première impression qu’ils vont avoir lorsqu’ils vont faire la visite de votre appartement, c’est d’abord et avant tout les parties communes. C’est la première impression lorsqu’ils arrivent sur les lieux. Donc, c’est là qu’ils vont voir si c’est propre, si c’est bien tenu, si c’est fonctionnel, si le sol est propre, si la peinture est récente… Et donc cela, c’est vraiment la première impression, c’est extrêmement important.

D’ailleurs, un petit conseil, quand vous faites visiter vos appartements à vos locataires, avant la visite, venez un petit peu plus tôt – 10 minutes, un quart d’heure – et essayez de voir si tout est propre et si jamais il y a des choses qui traînent, ramassez-les, jetez-les, parce que cela va vous aider lors de la visite. Petite parenthèse fermée !

Donc pour les parties communes, quand faut-il rénover quand vous êtes propriétaire ? Eh bien, je dirais à partir du moment où cela commence un peu à se dégrader et où visuellement, cela ne se présente plus très bien. C’est important de mettre ce petit budget pour rénover vos appartements.

Donc aujourd’hui, ici, on est en train de refaire le…, il va commencer à refaire le carrelage. Et puis bientôt, on va refaire les peintures, puisque vous voyez ici, c’est en train de vieillir, il y a les peintures qui se détachent. On a également les boîtes aux lettres qui commencent un peu à vieillir. Tout cela, on remettra à neuf et cela va donner une meilleure image à l’immeuble. Surtout que pour cet immeuble, il y a eu un ravalement de façade il y a quelques années, donc il est en bon état de l’extérieur, mais il y avait encore cette entrée à rénover.

 

Alors, cela c’est aussi important quand vous achetez un appartement. Regardez dans les derniers procès-verbaux de syndics quelles sont les dernières actions que les propriétaires ont mises en place. Et regardez surtout si les propriétaires, eh bien, ils ont l’habitude de s’occuper de leur immeuble. Puisqu’en fait, il y a vraiment de tout. On voit des immeubles où les gens ne s’en occupent absolument pas ; et donc, cela tombe très vite en décrépitude, c’est des immeubles qui perdent en qualité. Et au contraire, on a d’autres immeubles où les propriétaires, que cela soit les habitants ou les investisseurs s’occupent des immeubles et font les rénovations à temps. Cela garantit cette qualité de l’immeuble.

Quand vous allez acheter, regardez ces procès-verbaux d’assemblée générale

Donc quand vous allez acheter, regardez ces procès-verbaux d’assemblée générale. C’est un document que vous fournit le vendeur où vous voyez quelles sont les décisions qui sont prises par les copropriétaires et par le syndic. Et vous pouvez voir dans ce document si les gens sont sérieux, s’ils s’occupent de leur immeuble.

Par exemple, si vous avez dans ce procès-verbal un vote pour des travaux et si vous voyez que depuis deux ou trois ans, ces travaux sont sans cesse reportés, là, il vous faut vous poser des questions. Il faut se dire : « Ben écoutez, là, il y a un souci. Les propriétaires ne veulent même pas dépenser quelques euros pour la qualité de leur immeuble. » Donc là, c’est peut-être un indice, il faut faire attention. Au contraire, si vous avez un procès-verbal où là toutes les propositions où la majorité des propositions importantes pour la rénovation sont acceptées par les propriétaires, eh bien là c’est un bon indicateur de la santé de l’immeuble.

rénover les parties communes : l'entrée de l'imeuble

Encore mieux si vous êtes propriétaire vous-même de l’immeuble, là, c’est vous qui décidez des travaux. Et donc, le conseil bien sûr c’est de fournir un immeuble de qualité au même titre que vos appartements qui doivent aussi être de qualité pour vos locataire. Et c’est comme cela que vous allez attirer des locataires de qualité. 🙂

L’entrée d’un immeuble, c’est un peu sa carte de visite

C’est la même formule pour les parties communes. Faites en sorte que cela soit propre, que cela soit en bon état et que cela se présente bien.

Voilà, c’était un petit peu la pensée du jour sur la rénovation des parties communes. Donc c’est un poste de dépense qui n’est pas si onéreux que cela parce qu’il est divisé par le nombre de copropriétaires. Mais cette petite dépense va vraiment vous aider ensuite pour le marketing de votre appartement pour la mise en location.

J’espère que cette vidéo vous aura aidé.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à télécharger le guide de la rénovation immobilière en cliquant sur le petit oui qui doit se trouver quelque part en haut de cette vidéo ou alors en cliquant sur le lien qui se trouve en dessous de la vidéo. Vous aurez plein de conseils dans le guide de la rénovation sur comment rénover efficacement, comment choisir ses entreprises, comment lire les devis, tout cela c’est important. Évidemment là, pour la rénovation des parties communes, c’est souvent le syndic qui fait ce travail. Mais si vous êtes propriétaire d’un immeuble, eh ben c’est pareil, c’est vous qui allez faire la rénovation. Donc je vous invite vraiment à charger ce guide de la rénovation, il vous donnera plein d’astuces. Moi, ce sont des expériences que j’ai accumulées au fil des années. Donc voilà, c’est pour vous, c’est gratuit. C’est un livre avec mes conseils pour la rénovation immobilière.

Je vous retrouve très bientôt pour de nouvelles astuces sur les investissements immobiliers et je vous souhaite une excellente semaine.

Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !