Trouver un locataire en moins d’une heure chrono !

Je vais vous raconter comment j’ai loué mon dernier appartement en moins d’une heure de travail !


Cet été je suis bien occupé : vacances aux Baléares, week-end à Marseille, soirées entre amis, 🙂 mais également rénovation et mise en location d’appartements !

Début juin, je savais déjà que j’aurai à rénover 2 appartements et à les mettre en location. Mais je ne voulais pas passer trop de temps à m’en occuper car je voulais aussi voyager et partir en famille à la mer.

Pour les rénovations, j’ai fait appel à 2 entrepreneurs de confiance (qui font parti de mon équipe – ce sera le sujet d’un prochain article) – bref, j’ai délégué – donc ça ne m’a pas pris beaucoup de temps.

Début juillet, j’ai récupéré un des 2 appartements, un studio qui avait besoin de quelques travaux pour être reloué. Le début de la rénovation par un entrepreneur était prévu pour le 16 juillet. Au début, je me suis dit que j’allai attendre la fin de la rénovation pour mettre une annonce avec de belles photos de l’appartement rénové et meublé. Mais attendre la fin de la rénovation ne me permettrai de commencer les visites qu’à partir de fin juillet pour le louer au mieux début août.

Début juillet, je suis également parti aux Baléares pour des vacances en famille avec un retour prévu le 15 juillet. Lors du retour d’une séance de snorkeling à la mer avec mon fils, je me suis dit que rien ne m’empêchait de mettre une annonce rapide histoire de commencer à prendre contact avec les locataires potentiels.
En effet, le mois de juillet est sans doute le mois où le plus d’étudiants cherchent leur futur logement. Cela aurait été dommage d’attendre la fin du mois et de laisser passer de nombreuse demandes.

snorkeling_back

Dans la soirée, et accompagné par le chant des cigales, j’ai donc rédigé une rapide annonce sur le bon coin. C’était vraiment rudimentaire : je n’avais qu’une photo un peu floue de l’appartement que j’avais prise sur mon portable. Je me suis dis : “OK, c’est pas le top, mais on va essayer – je remettrai une annonce plus sympa au retour des vacances”.

Le lendemain je reçois un appel d’un monsieur qui cherche un appartement pour son fils étudiant. Il m’explique qu’ils habitent à 300 km et qu’ils viendront toute la journée du 16 juillet pour visiter plusieurs studios. Leur objectif étant de prendre leur décision à la fin de cette journée de visite.
Or le 16 juillet, c’est la journée du début des travaux de rénovation. J’explique donc qu’une visite sera difficile car un ragréage du sol est prévu. Il me propose de passer tôt le matin avant le début des travaux.

Le matin du 16 juillet à 8h30, le papa et son fils arrivent pour découvrir l’appartement avant le début du chantier. Ils me disent qu’il me rappelleront en fin de journée pour me donner leur décision. Ensuite arrive l’entrepreneur qui commence les travaux.

En fin d’après-midi vers 17h30, le monsieur me rappelle et à mon grand étonnement m’annonce que son fils souhaite louer mon appartement 🙂
Étant donné que les travaux n’étaient pas fait et que je n’avais pas encore meublé le studio je ne m’attendais pas à une réponse positive. Et pourtant, l’emplacement et l’environnement de l’appartement ainsi que la perspective d’avoir un appartement rénové leur a beaucoup plu. 🙂
Et moi, ce qui m’a beaucoup plus, c’est que ce monsieur avait préparé toutes les pièces justificatives que je demande habituellement à un locataire. Bref, j’étais rassuré et je donnais mon accord pour la location express 🙂

Au final, voici le temps que j’ai passé pour trouver mon nouveau locataire :
– 10 minutes pour déposer l’annonce sur le bon coin,
– 10 minutes pour répondre au téléphone,
– 20 minutes pour faire la visite,
– 20 minutes pour vérifier les documents et garanties.

Et surtout cela m’a évité de faire d’autres visites.
Pour finir, j’avais tout le temps pour terminer les travaux et meubler l’appartement sans stress.
J’ai fait l’état des lieux d’entrée cette semaine et mon locataire était ravi de trouver un appartement rénové avec du mobilier neuf 🙂

P1040013+

Ce que j’aime dans la location étudiante, c’est que la mise en location est en général beaucoup plus facile et rapide.

J’ai d’ailleurs pu poursuivre mes vacances sereinement et repartir une deuxième fois sur les bords de la méditerranée. Au final, cela me permet de mettre en pratique ma devise :

PARTAGER MON TEMPS AVEC LES PERSONNES QUE J’AIME. 😉

Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un “Like” sur Facebook ! (vous trouverez le bouton en haut à gauche de cette page)

2 commentaires

  1. Gaston 16 août 2015
    • Eric 16 août 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !