Comment obtenir un credit immobilier, même sans CDI !

Vous avez trouvé un bien immobilier qui vous plait ? Vous vous demandez comment trouver le financement pour pouvoir l’acheter ? Comment obtenir un credit immobilier dans les meilleures conditions ?

Dans cet article, je vais vous présenter 3 choses à faire avant d’aller voir le banquier pour augmenter vos chances d’obtenir un credit immobilier. Et à la fin de cet article, je vous ai préparé un outil très efficace qui vous aidera à obtenir votre prêt. 😊

Comment pense le banquier ?

Son but premier est de limiter les risques et de s’assurer que vous puissiez rembourser la somme due pendant toute la durée du credit immobilier.

Pour ce faire, le banquier utilise une série d’outils pour vérifier si votre profil et votre projet sont « finançables ». Notamment, le banquier va chercher à évaluer 2 montants :

  • Votre reste à vivre : le montant qu’il vous restera à la fin de chaque mois après avoir payé vos charges courantes et vos mensualités de crédits. Plus ce montant sera élevé, plus cela rassurera le banquier.
  • Votre capacité d’endettement : la somme maximale que vous pourrez emprunter à la banque sans vous mettre dans le rouge. Pour calculer cette somme, le banquier va faire des calculs d’approximations grâce à, par exemple, la règle des 33% et des 70%.

Ainsi, pour donner confiance au banquier et répondre à ces critères, voici ci-dessous 3 conseils pour obtenir un credit immobilier, même sans CDI !

1) Soignez votre hygiène bancaire

Comment gérez-vous votre argent au quotidien ?

La première chose que va regarder le banquier est la façon dont vous gérez votre argent dans la vie de tous les jours. Pour cela, il va analyser les extraits de vos comptes en banques :

  • Vos dépenses sont-elles inférieures à vos revenus ?
  • Avez-vous assez d’argent à la fin de chaque mois pour assurer votre niveau de vie ?
  • Avez-vous pris l’habitude d’épargner tous les mois ? (même une somme minime)
  • Avez-vous quelques réserves d’argent en cas d’imprévu ?

Il est donc important d’avoir une situation financière saine. Pour cela, il n’est pas nécessaire de gagner des milles et des cents, mais simplement de bien gérer son argent. C’est ce que j’appelle « avoir une bonne hygiène bancaire ».

Soigner votre hygiène bancaire et obtenir un credit immobilier

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de soigner votre hygiène bancaire :

  • Évitez absolument d’être dans le rouge à la fin du mois. Si nécessaire, réduisez vos dépenses. Cela peut être difficile, mais pensez au bénéfice que cela vous apportera par la suite. Arrangez-vous pour avoir au moins 3 ou 4 mois dans le vert avant d’aller voir le banquier.
  • Évitez les crédits à la consommation : Ceux-ci plombent votre capacité d’endettement aux yeux du banquier. L’idéal est de supprimer tout crédit à la consommation (type SOFINCO, …) si vous en avez, en les remboursant.
  • Mettez en place un virement automatique vers un compte d’épargne : Le montant que vous allez économiser tous les mois peut être un pourcentage de votre revenu (par exemple 10%). Ainsi, cela montre au banquier que vous savez économiser et donc gérer votre argent. En effet, au bout de quelques mois, vous aurez déjà un beau pécule sur votre compte épargne, ce qui plaira beaucoup à votre banquier. 😊

L’idée générale est de montrer au banquier que vous savez gérez votre argent avec raison et de manière saine. Une bonne hygiène bancaire est le premier point à vérifier avant d’aller voir votre banquier. Cela vous aidera fortement à obtenir un credit, même et surtout si vous n’êtes pas en CDI.

2) Préparez votre « dossier bancaire »

Le « dossier bancaire » est un document que vous donner au banquier lors de votre visite et qui renforce vos chances d’obtenir un credit immobilier.

Que comporte ce dossier ? Vous y mettez en avant les informations utiles et les points positifs concernant votre situation financière : comptes détenus, prêts en cours, immobilier, actions, … De plus, une partie du document décrit votre projet d’achat de manière détaillée et chiffrée. C’est un peu comme un mini business-plan.

Ce document va énormément simplifier le travail du banquier car il :

  • aura rapidement une vision globale de votre situation,
  • n’aura qu’à recopier les données de votre document pour effectuer sa simulation,
  • pourra facilement transmettre votre document à sa hiérarchie si nécessaire pour obtenir un accord.

Très peu d’acheteurs préparent un dossier bancaire. De fait, lorsque cela arrive, le banquier est toujours surpris et vous marquez des points !!!

Pour vous aider à rédiger votre « dossier bancaire », je vous ai préparé le guide complet sur « comment rédiger votre dossier bancaire ». Je vous explique toutes les étapes pour rédiger un dossier bancaire convainquant.

3) Soignez votre présentation

Les gens ont tendance à être rassurés par tout ce qui leur ressemble. C’est aussi le cas pour le banquier, usez du même style vestimentaire que lui vous permettra de marquer des points. Ainsi, je vous conseille d’opter pour un style vestimentaire sobre et conventionnel, sans nécessairement aller jusqu’au costume. 

Un autre élément important est la gestuelle. En effet, de nombreuses études sur le sujet l’ont confirmé : l’impact réel d’un message tient plus à la gestuelle (55%), à l’intonation de la voix (38%), qu’au discours en lui-même. C’est ce qu’on appelle la technique de la synchronisation ou l’ « effet miroir ».

Ainsi, adopter les mêmes postures que votre interlocuteur vous permettra d’être écouté et de convaincre. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille le livre de Philippe Truchet « La synergologie, comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle » (un des bestsellers sur le sujet).

Ce qu’il faut retenir pour obtenir un credit immobilier.

Pour récapituler, mes 3 conseils pour vous aider à obtenir un credit immobilier dans les meilleures conditions :

  • Soignez votre hygiène bancaire,
  • Préparer votre dossier bancaire,
  • Soignez votre présentation.

Ainsi, je vous invite les mettre en pratique dès votre prochain rendez-vous à la banque ces conseils. N’oubliez pas que pour vous aider dans la rédaction de votre dossier bancaire, je vous ai préparé un guide complet sur le sujet. Vous pouvez le télécharger directement ci-dessous !

Er vous, avez-vous déjà fait un crédit immobilier ? Ou prévoyez-vous de faire appel au crédit immobilier pour une prochaine acquisition ?

Je vous invite à utiliser l’espace commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous pensez de ces 3 conseils et poser vos questions sur le financement. J’y répondrai avec grand plaisir ! 😊

A bientôt,
Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous voulez enfin passer à l'action ? Je vous offre le guide pratique pour réussirOUI, JE VEUX MON GUIDE !